Berrichonne Châteauroux

Même à la bourre, Tours savoure !

Billy Ketkeophomphone, grand artisan de la victoire du Tours FC

Si le Tours FC semble avoir manqué son entame dans ce « derby » face à la Berrichone Châteauroux, ce n’est pas pire que MaLigue2 qui a carrément raté les 20 premières minutes ! Si ça peut permettre à certains supporters de relativiser ces débuts poussifs…

Le match nous apparaît rapidement plutôt équilibré, les tourangeaux alternant entre longs ballons vers l’avant et jeu posé au sol pour s’approcher de la surface adverse, tandis que les castelroussins se montrent solides et appliqués à ressortir proprement le ballon. Ils mènent donc 1-0 depuis la 9ème minute.

Retournement de situation en 3 minutes

Peu après la 1/2 heure, c’est sur un long ballon en profondeur qu’Andy Delort gagne un duel de la tête, le ballon revenant vers Billy Ketkeophomphone. Esseulé à l’entrée de la surface, il reprend parfaitement de volée et trompe Landry Bonnefoi. Trois minutes plus tard, sur une touche près du poteau de corner, un long centre en cloche atterit vers les 6 mètres, Youssef Adnane contrôle de la cuisse, a le temps de laisser rebondir le ballon et reprend lui aussi de volée, ce bel enchaînement ne laissant aucune chance au gardien. Tours vient de reprendre l’avantage sur deux attaques presque anodines, bénéficiant d’un certain laxisme de la défense adverse. Le côté gauche se fait maintenant trouer sur chaque offensive des « Ciel et Noir » et Châteauroux peut remercier Christian Kouakou de porter les chaussures sans crampons de Pierre Bouby (voir Troyes-Nîmes de la veille) qui l’empêchent de faire le break juste avant la pause.

Petit bilan à  la pause : le trident offensif tourangeau Adnane-Delort-Ketkeophomphone est vraiment intéressant, de l’autre côté l’esseulé Maboulou fait ce qu’il peut et plutôt pas mal.

Histoire de touches, « je te touche », jeu en une touche, « le ballon touche la main »…

En début de seconde période Châteauroux monte d’un cran, de ce fait la majorité des débats se déroule dans l’entrejeu avec des contacts plus musclés. Vers l’heure de jeu, les berrichons commencent enfin à montrer des mouvements plus intéressants en phase offensive, ce qui correspond à l’entrée de Nasser Chamed couplée au réveil de Maxime Bourgeois. Les tourangeaux se rendent vite compte qu’il faut repartir de l’avant, emmenés par le remuant Delort. C’est finalement Ketkeo (à la 3ème fois on abandonne le nom complet et on prend le raccourci inscrit sur le maillot) qui prend le dessus de la tête sur une défense très statique, suite à une nouvelle touche…

On pense le match plié mais le défenseur Thomas Fontaine va découper inutilement Chamed dans la surface, offrant le penalty à Kevin Dupuis, qui relance le match en prenant Benjamin Leroy à contre-pied. Dans la continuité, les tourangeaux perdent leur coach (bizarrement exclu) mais obtiennent le soutien plus affiché de leurs supporters, un élément non négligeable dans ce type de fin de rencontre.

Et le Tours FC n’aura même pas de quoi trembler, sur une superbe talonnade d’Adnane, Ketkeophomphone délivrera une vraie passe décisive à Chavalerin (notre chouchou !) qui, lancé, frappera parfaitement à ras de terre hors de portée de Bonnefoi. Tours fera même mieux que conclure, l’arbitre offrant à Delort l’occasion d’inscrire son but, mérité au vu de son match. 5-2, résultat final, Tours revient à 1 point d’Angers et Lens, avec une différence de buts de +9 et la meilleure attaque du championnat.

Tours savoure, Châteauroux dans le dur

Pas mal pour un candidat à la montée qui s’assume et qui a visiblement manqué son début de match ! En tout cas, le spectateur neutre peut se féliciter de voir l’équipe qui a cherché à jouer vers l’avant s’imposer logiquement, avec des buts et de beaux mouvements. La qualité technique des éléments offensifs de cette équipe est très nette, le milieu Santamaria-Chavalerin, jeune et un peu « frêle » pour les joutes de Ligue 2, a prouvé qu’il pouvait tout à fait s’en sortir, même dans un « derby ».

Enfin, sans avoir spécialement envie de dire du mal de Châteauroux, force est de constater qu’on ne peut pas en dire du bien non plus. En encaissant leurs trois premiers buts sur des débuts d’action anodines, les castelroussins ont de quoi inquiéter, si ils continuent de faire des erreurs si grossières la fin de saison risque d’être très compliquée. Heureusement, ils ne sont pas décrochés et restent parmi les 5 candidats aux deux places de relégables restantes. Sans prétention, nous pouvons déjà leur donner un petit conseil : changez de maillot !

Vos commentaires :

  1. Duga21

    Bravo maligue2 pour votre commentaire. Votre ressenti correspond au mien, depuis le stade. Et Chavalerin est aussi mon chouchou.

    3 réponses
  2. finot37

    Bonjour ma ligue 2 ,c'est sympathique ce nouveau site exclusif Ligue 2 je suis aller au stade et j'ai trouvé Tours moins engager dans les duels au départ(la peur du stade à moitié vide peut être ?),ces manquements de hargne peuvent expliquer ces 30 mauvaises minutes du départ,Avec aussi trop de longs ballons envoyés sur les attaquants sans précision,il y a quand même eu un joueur de Tours perdant beaucoup de ballon au milieu j'ai trouvé au départqui devait peser sur la contre perf . Serait ce Chavalerin,je le crois bien,je ne veut pas dire çà pour sa seconde MT car il s'est hissé au niveau des autres copains,Tours a mieux jouer en une touche de balle et les buts sont la conclusion logique,par contre il n'y a pas de pénaltie pour Fontaine,regardez le résumé et le ralenti de l'action,il touche le joueur après le tir.(j'ai enregistré le match sur Bein sport et j'ai visionné en revenant du stade je suis formel ).

    3 réponses
  3. finot37

    Une pensée à Bela Varady,c'est bien cette minute de silence, on oublie pas aussi ce joueur de feu du FC TOURS . j'aimerai aussi applaudir Kouakou pour son sacrifice défensif aujourd'hui pour en revenir au déroulement du match . Dommage qu'il ne soit pas récompenser par ce but ,il glisse à cause du térrain gras et la passe de delort est légérement trop en retrait aussi,dommage ce n'est que partie remise. Bravo aux nouveaux dirigeants d'avoir su rebondir ainsi qu'à tous nos bleus..et puis le ponpon du jour à ketkeo le doublé ,on se régale ce jour ,il faut savourer ,pourvu que cela dure ..qui l'eu crû en Juin 2013.. il va marquer à Nîmes je le sent .

    3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *