Clermont Foot

Ligue 2 – Florian Ayé, le joueur clé de la 27e journée

Le Clermont Foot, qui va bientôt changer de propriétaire, a repris sa marche en avant en Ligue 2 avec un large succès sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (3-0) lors de la 27e journée. Après 5 matchs d’affilée sans victoire et surtout 4 défaites, ces 3 points permettent au CF63 de se relancer dans la course aux play-offs. Un match où Florian Ayé a signé un doublé. Il est le joueur clé de cette J27.

C’est l’histoire d’un attaquant qui n’a pas réussi à s’imposer dans son club formateur. Mais qui s’éclate sous ses nouvelles couleurs. Florian Ayé a longtemps été présenté comme l’un des meilleurs espoirs de l’AJ Auxerre. International U20 en équipe de France, il a fallu attendre son transfert au Clermont Foot pour enfin le voir s’épanouir. Alors qu’il n’avait marqué que 3 buts en 48 apparitions en Ligue 2 avec l’AJA, le voilà déjà qui culmine à 13 réalisations cette saison, sur le podium des meilleurs réalisateurs de la division. Une métamorphose surprenante, mais pas tant que ça finalement vu son potentiel.

A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 19 buts du multiplex de la 27e journée de Ligue 2

Un repositionnement décisif

Oui, le club auvergnat a clairement flairé le bon coup en s’attachant les services d’un jeune offensif en mal de confiance chez lui à Auxerre, et pas forcément utilisé à son meilleur poste par les entraîneurs successifs. Replacé en pointe par Pascal Gastien, c’est là que Florian Ayé donne la pleine mesure de son talent de finisseur, bien alimenté par des ailiers et des milieux de terrains généreux et talentueux. Dans ses déplacements et son sens du but, Ayé fait la différence pour être souvent à la réception des offrandes, plus malin que ses défenseurs. Son doublé au Gazélec Ajaccio lors de la 27e journée en est l’illustration : il se sort du marquage sur un premier centre parfait de Berthomier, avant de doubler la mise sur corner de la tête quelques minutes plus tard (bien aidé il est vrai par un Oberhauser pas très inspiré sur ce coup).

« Poursuivre la série des attaquants qui ont bien marché à Clermont »

« Je dois poursuivre la série des attaquants qui ont bien marché à Clermont », tel était le souhait de Florian Ayé en septembre quand il s’était longuement confié à MaLigue2.fr. Pour le moment, c’est mission accomplie ! La perte de Ludovic Ajorque, qui a rejoint l’été dernier Strasbourg en Ligue 1, n’était pas facile à compensér. C’est avec cette pression sur les épaules que l’ancien Auxerrois a débarqué au stade Montpied. Mais très vite, Ayé a prouvé qu’il pouvait assumer ce rôle de numéro 1. Qu’en quittant son cocon bourguignon, il n’était plus ce petit jeune du centre de formation, mais un attaquant capable d’endosser les responsabilités du numéro 1. Clermont relancé, n’a plus de temps à perdre désormais s’il veut s’inviter au bal des play-offs. Et plus que jamais, le CF63 aura besoin d’un buteur de sang-froid pour continuer de rêver d’une première accession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *