Mickaël Landreau a choisi de se mettre en première ligne, et de porter la défaite face à Orléans ce samedi (1-3, 27e journée de Ligue 2) sur ses épaules. Le technicien de Lorient assume ce revers intégralement, même s’il regrette le manque de réaction de son équipe une fois menée.
A lire aussi >> VIDEO. Le résumé de Lorient-Orléans et l’incroyable sortie ratée d’Illan Meslier
« C’est une fin de série. Je n’ai pas spécialement la même analyse que Didier Ollé-Nicolle. C’est une claque dans le sens où ce n’est pas le scénario espéré. J’en prends la responsabilité, comme je l’ai dit aux joueurs. Le scénario est, face à une équipe de ce style, c’est la résultante d’une équipe très, très efficace. Nous avons fait un début de match très intéressant, avec 3-4 belles situations. Nous avons commis de grosses erreurs sur les buts encaissés. Nous avons la balle de 1-1 mais le gardien sort l’arrêt. C’était une soirée sans. Le déroulement est très défavorable. C’est une petite claque par rapport à ce que l’on vit.
C’est important qu’un entraîneur assume. Aujourd’hui, j’ai envie de prendre cette responsabilité sur le résultat. Ce qui n’a pas fonctionné ? En fait, vous ne voyez les matchs que par rapport aux résultats. Nous n’avons pas marqué plus de buts que l’adversaire. Il y a eu du déchet, des erreurs techniques… Mais nous n’avons pas marqué aux moments où il le fallait. Nous nous sommes liquéfiés à partir du moment où nous avons pris ce deuxième et troisième but. Il n’y a pas eu la réaction suffisante. Je n’ai pas réussi à avoir le discours qu’il fallait pour inverser cela. Je n’ai pas apporté ce qu’il fallait à mes joueurs pour inverser ce scénario. »