Il y a presque un an, la Ligue 2 perdait Florian Martin. Alors milieu de Sochaux, auteur de plus de 10 buts en championnat, il se blessait gravement à un genou (rupture des ligaments croisés) contre le PSG en Coupe. En ce 6 février, il ne le sait pas, mais une longue convalescence l’attend. On l’imagine retrouver un club cet été. Il n’en est rien. Dans une longue interview accordée à Ouest-France, le joueur de 28 ans sort de son silence et raconte la délicate période traversée à partir d’août.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les grandes dates de l’année 2019
« J’ai vraiment eu besoin de couper avec le foot. Mentalement, cette situation ne m’a pas fait non plus de bien. Dans ma vie personnelle aussi, j’ai eu des problèmes. Je me suis renfermé sur moi-même. C’était très dur. J’ai pris un mur en pleine face, ça a été atroce, un cauchemar. […] A partir de cette période-là, à la fin de l’été, j’ai vu autre chose : le matin, j’essayais d’aller courir, et l’après-midi, j’allais à la pêche, jouer à la pétanque. Ce n’est pas la vie d’un footballeur, mais j’étais inconscient. […] Pendant cette période, d’août à octobre, j’avais des coups de téléphone d’agents. Je snobais. J’ai fait le vide avec le foot, je n’avais plus de goût. J’avais presque mis ma carrière entre parenthèses. »
Une carrière qu’il a repris en main, grâce notamment à son préparateur physique, Florian Simon. « Il m’a sorti du trou et je le remercie », confie-t-il avant d’en dire davantage sur son état : « Il y a encore un déficit musculaire, mais il est beaucoup moins important (que 60%, Ndlr). […] Je peux allonger les courses et je vais retoucher le ballon cette semaine. » Florian Martin est également mieux dans sa tête. Le tout grâce à l’aide d’un psychologue. « Il faut que je sorte des choses, que je parle, que j’extériorise. »
Assistera-t-on prochainement au retour de l’homme à la patte gauche ravageuse ? Il veut y croire. « Je vais rejouer au foot. Je veux retrouver un club de Ligue 2 ou à l’étranger, courant janvier, même pour faire un essai dans un premier temps. […] Je me prépare pour être prêt et performant sur les 5 derniers mois de la saison. »
Une petite pige de 5 mois à Sochaux ?