Acheté par Rennes pour 10 millions d’euros en janvier 2018 puis prêté dans la foulée à son club formateur, le Havre, l’avenir de Rafik Guitane semblait prometteur après des performances remarquées au sein du club normand, même s’il n’est plus beaucoup apparu sur les terrains de Ligue 2 après cette vente. Mais malheureusement, pour le jeune homme de 19 ans, sa carrière a pris un coup et est provisoirement à l’arrêt actuellement.
Tout a commencé en 2017 pour le natif d’Évreux. Encore inconnu du grand public, le chavirant Rafik Guitane éblouissait lors de ses apparitions en jeu et découvrait, dans le même temps, le monde professionnel. Passé pro en juillet 2016, avec un contrat de trois ans à la clé, le milieu offensif normand connaîtra une bonne première partie de saison. Mais la deuxième, à la suite de son transfert avec l’entité rennaise, viendra gêner sa fin de saison où il n’apparaîtra qu’à sept reprises. Au total, 18 apparitions pour seulement deux titularisations au HAC (2 buts et 2 passes).
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Que devient… Denis Bouanga (de Lorient à Nîmes) ?
Cette saison, Rafik Guitane devra attendre avant de fouler une pelouse de Ligue 1 pour la première fois de sa carrière. En effet, il a subi à la mi-octobre une rupture des ligaments croisés… Une seconde fois ! Après avoir connu cette grosse blessure en janvier 2017, le Rennais devra prendre son mal en patience avant de refouler le rectangle vert. D’autant plus que la concurrence s’annonce rude en Bretagne ensuite à son poste pour se faire sa place dans une équipe encore qualifiée pour les 16es de finale de la Ligue Europa, et qui va beaucoup mieux depuis la prise de fonction de Stéphan à la place de Lamouchi.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Que devient… Evan Ndicka (d’Auxerre à Francfort)