Arrivé il y a un an, Gaëtan Robail est la grande satisfaction de l’année 2018 à Valenciennes. Sur l’année civile, l’attaquant de 24 ans a inscrit 12 buts et délivré 4 passes décisives. Le club du Hainaut aimerait sans doute le conserver plus longtemps mais il appartient au PSG, qui va le récupérer l’été prochain. Et le joueur formé au RC Lens aimerait tenter sa chance en Ligue 1 même s’il est reconnaissant envers le VAFC qui l’a relancé après un prêt raté en Belgique, au Cercle Bruges.
A lire aussi >> Portrait – Gaëtan Robail, un Ch’ti qui s’éclate à Valenciennes
« Mon arrivée à Valenciennes ? D’abord, je savais ce que je valais. En Belgique, les joueurs ne comprenaient pas pourquoi le coach ne me faisait pas jouer. En arrivant à VA, je manquais de rythme, donc les premiers matchs ont été compliqués. Mais, avec la confiance du coach, son discours, j’ai enchaîné les matchs et les buts. J’ai aussi eu un petit trou en octobre, novembre, mais je joue. On me fait confiance.
Mes objectifs ? Il faut d’abord améliorer nos résultats avec VA et je dois avoir encore de meilleures statistiques. En fin de saison, je vais retourner au PSG et chercher un projet en L1. VA, ce sera compliqué de rester, même si je ne ferme pas la porte, car je suis bien ici et je sais ce que je dois au club. Mais bon, pour la L1, il faut faire une deuxième partie de saison canon. »
Source : La Voix du Nord