Seizième édition du rendez-vous du mercredi sur MaLigue2.fr ! Avant chaque journée de Ligue 2, nous vous racontons une histoire à suivre lors du week-end à venir. Cette semaine, l’affiche de la 16e journée entre le Grenoble Foot et le FC Metz est l’occasion de mettre à l’honneur l’entraîneur Isérois Philippe Hinschberger, ancien de la maison Grenat !
Samedi après-midi, il aura sans doute au plus profond de lui un petit pincement au cœur. Debout devant le banc du Grenoble Foot 38, il aura peut-être un regard vers Frédéric Antonetti, et se remémorera qu’il y a quelques années, il était à sa place pour guider le FC Metz vers la Ligue 1. Car Philippe Hinschberger est une personne emblématique chez les Grenats. Comme joueur d’abord, où il a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle, soit 430 rencontres de D1, et des victoires en Coupe de France en 1984 et 1988 !
A lire aussi >> Ligue 2 – Lens-Grenoble, les photos de la rencontre
Puis comme coach, donc, dans une période plus courte cette fois entre 2015 et 2017. Hinschberger prend la succession de José Riga en Ligue 2, valide l’opération remontée, se maintient une année dans l’élite, avant de devoir laisser sa place au début de la suivante, faute de résultats convaincants. Mais l’homme de 59 ans n’est pas du genre à se morfondre, et a su rebondir. Aujourd’hui, son équipe de Grenoble s’éclate. Le promu détonne pour son retour chez les pros, et regarde dans les yeux les plus « gros ». La mission, pourtant, était un peu casse-gueule en interne après le rocambolesque épisode Olivier Guégan l’été dernier, remercié malgré deux montées consécutives de la N2 à la L2.
A lire aussi >> Philippe Hinschberger : « Lens et Metz seront de vrais tests »
Des retrouvailles qui s’annoncent passionnantes !
Mais Philippe Hinschberger a su réunir tout le monde derrière lui d’emblée. L’expérience, il n’en manque pas. Si joueur il n’a connu qu’une seule tunique, le coach a roulé sa bosse dans plusieurs formations au moment d’enfiler le costume de manager. Louhans-Cuiseaux, Niort par deux fois, Le Havre, Laval pendant 7 ans, Créteil puis Metz et Grenoble. Un joli petit tour de France. Mais l’heure n’est pas à la nostalgie. Après avoir accroché le RC Lens dans son antre de Bollaert-Delelis (0-0), le GF38 veut de nouveau déjouer les pronostics. Le leader n’est pas des plus sereins ces derniers temps. Et qui mieux que placer que Philippe Hinschberger pour sentir le pouls de son adversaire samedi ? Des retrouvailles qui s’annoncent passionnantes !