Le Stade Brestois est pleinement lancé dans sa saison de Ligue 2. Les Finistériens peuvent prendre place sur le podium ce vendredi soir, en cas de victoire à Grenoble (8e journée). Il s’agirait de la 4e de suite pour un SB29 qui de plus en plus de certitudes. Au point que Jean-Marc Furlan ne modifie pas son onze de départ ? L’intéressé répond, et évoque aussi l’efficacité actuelle de son équipe.
A lire aussi >> Le groupe du Stade Brestois qui se rend à Grenoble
« Modifier un groupe qui reste sur 3 victoires… Les anciens entraîneurs disaient que l’on ne change pas une équipe qui gagne. C’est une connerie pour moi. Enfin, chacun son truc (rire). Cela dépend du ressenti de la semaine, dans les séances de travail, et du projet de l’entraîneur. Il est important de protéger les garçons qui font de bonnes performances. Si je vire Autret du groupe, il faut que j’ai une bonne raison par exemple, afin de ne pas passer pour un con. Là, ce n’est pas le cas, nous n’avons aucun match à répétition. Il y a des chances que l’équipe contre Grenoble ressemble à celle qui a réussi précédemment. Il peut y avoir des retouches après le dernier entraînement, mais dans le sens Gaëtan Belaud a des chances de récupérer son poste.
Une équipe efficace ? Il n’y a pas d’explication sur tout. Le temps fait l’explication. Comment tu expliques que la première année, tu es premier pendant 8 mois, que l’on perd nos 2 meilleurs matchs à domicile contre Amiens et Nîmes ? Plus tu avances, moins je sais dans le football. Il te faut rebondir sur comment tu remets tout en question. On découvre, chaque année aussi, l’ADN d’une équipe. Quand tu es entraîneur, et je suis d’accord avec le coach du PSG, tu es obligé de t’adapter aux joueurs que tu as tout en mettant en place ton projet, ta méthodologie. Et tu découvres un ADN différent d’une année sur l’autre, ça peut jouer beaucoup. »