Barragiste malheureux face à Toulouse (0-3, 0-1), l’AC Ajaccio n’a peut-être pas perdu tout espoir de figurer en Ligue 1 l’an prochain. Bien évidemment, personne ne souhaite le malheur d’une autre entité en Corse. Olivier Pantaloni, le coach acéiste, et son vice-président, Alain Orsoni, n’attendent pas grand chose de la DNCG. Mais, ce mardi, elle pourrait néanmoins frapper fort en confirmant la sanction infligée au LOSC cet hiver : une rétrogradation administrative.
A lire aussi >> L’AC Ajaccio présentera 2 budgets devant la DNCG et a proposé une prolongation de contrat à Olivier Pantaloni
Jeudi dernier, Alain Orsoni parlait d’une situation financière alarmante, avec des comptes lillois « 3 fois plus inquiétants » que ceux de 2016-2017. Tout dépendra, désormais, les demandes du gendarme financier du foot français. Et si l’on en croit une source proche de la LFP, qui s’est confiée à l’AFP, le pessimisme règne au centre de Luchin, surtout après la réunion préparatoire d’il y a une semaine. « Il (Gérard Lopez, président, Ndlr) a été surpris par les demandes de la DNCG et va faire en sorte de les remplir, mais le délai pour trouver des solutions est très court donc l’optimisme béat n’est plus de rigueur. Mais il ne ménage pas ses efforts et multiplie les entretiens et rendez-vous depuis. » Autre déclaration tout aussi inquiétante : « La DNCG a revu ses exigences à la hausse et demandé des garanties bien plus importantes. » Le ton est donné.
Que faut-il s’attendre de la décision de l’instance de la Ligue ?
Plusieurs scénarios sont possibles. Le LOSC pourrait rester en Ligue 1 sans la moindre sanction financière (peu probable). En réalité, tout devrait se jouer entre ces 2 hypothèses : le maintien en Ligue 1 sous contraintes financières (masse salariale encadrée, interdiction de recrutement…) ou rétrogradation en Domino’s Ligue 2.
Pierre Rondeau, économiste du sport, s’est confié à ce sujet à 20 Minutes : « Beaucoup de gens commencent à annoncer cela à l’image des dirigeants d’Ajaccio qui espèrent être repêchés en Ligue 1 en cas de rétrogradation du LOSC. Si cela arrive, ça voudrait dire que le trou est important mais les dirigeants arrivent à le réduire grâce à des reventes de joueurs voire des reventes d’actifs immobiliers. »
Cette hypothèse d’une relégation administrative ne sonnerait pas encore officiellement la montée pour l’AC Ajaccio. Car derrière, les dirigeants lillois devraient faire appel et multiplier les procédures et faire traîner cette histoire jusqu’au mois de juillet… Premier acte ce mardi, à partir de 9h30 !
je pense qu il faut donner une bonne leçon a tout ses corses qui critiques la france et qui cris au loup quand il perde un match mieux vaut le havre ou troys
Moi je pense qu’il faut te donner un petit bescherelle histoire de plus se faire mal aux yeux en lisant tes commentaires. Cordialement