La réaction de la Ligue de Football Professionnel par rapport aux incidents du week-end, autour de la rencontre AC Ajaccio-Le Havre (2-2, 5 tab 3, play-off 2 de Domino’s Ligue 2), était attendue. Ce lundi soir, c’est par l’intermédiaire de sa présidente, Nathalie Boy de la Tour, qu’elle s’est exprimée.
A lire aussi >> Oswald Tanchot : « Quand on envisage d’organiser les JO en France et qu’on a des difficultés à organiser des play-offs de Ligue 2… »
Selon la LFP, 2 affaires existent. « Il y a celle de vendredi soir, avec l’arrivée du bus qui a subi les événements que l’on connaît. Cela relève d’un problème de sécurité hors du stade. C’est de la responsabilité de l’Etat et non pas du club. […] La Ligue a le mauvais rôle. C’est une situation inextricable. On ne fait que des mécontents. »
Et il y a celle de ce dimanche soir, avec notamment les débordements sur la pelouse suite au second but du Havre sur penalty (111e minute), ainsi que les coups reçus par le président Vincent Volpe en tribune. « Ce sont des faits de jeu qui relèvent de la commission de discipline. Elle se réunira jeudi. Le dossier va être placé en instruction. Le président du HAC (Vincent Volpe) nous a avertis du coup qu’il avait reçu. Là-dessus, le délégué de match l’a mis en contact avec le procureur de la République pour porter plainte. Ce sera pris en compte dans l’instruction qui va être menée par la commission de discipline. Elle va juger l’ensemble des faits. »
Source : L’Equipe