Mardi 25 juin 2013. Eric Sikora est prié de s’écarter du banc de l’équipe première. Vendredi 18 mai 2018, Eric Sikora est de nouveau mis de côté. En 5 ans, l’ancien latéral droit emblématique du RC Lens a eu le droit au même parcours, et au même triste sort. « Cette décision a été particulièrement difficile à prendre humainement », concède le directeur général Arnaud Pouille. L’humain s’allie cependant assez mal avec le monde du ballon, même au sein d’un club réputé pour sa convivialité. Même si ce n’est peut-être plus mal de ne plus céder à l’amitié.
Une éviction attendue
Le sort de celui qui a effectué l’intégralité de sa carrière de joueur et d’entraîneur au Racing est pourtant scellé depuis plusieurs jours, voire semaines. Confirmé un peu trop tôt par Arnaud Pouille à la sortie de l’hiver, Eric Sikora se savait sur la sellette avant même la fin du championnat. Il paie surtout une deuxième partie d’exercice bien en deçà des espoirs suscités par une fin d’automne réussie. D’ailleurs, l’ambition semblait revenir à la trêve hivernale en Artois. Elle a aussitôt disparu après la double réception d’Orléans et de Sochaux (0-1). Et encore plus après l’élimination en quarts de finale de Coupe de France face aux Herbiers.
Idole de tout un peuple pour sa carrière exemplaire de joueur et son amour du blason Sang et Or, la cote de Sikora comme entraîneur n’a cessé de chuter depuis sa prise de fonction en août dernier, en remplacement d’Alain Casanova, viré. Sûrement pas par une grande partie d’un Bollaert-Delelis toujours prompt à ovationner son ex-numéro 2. A le réclamer entre le printemps et l’été 2017, quand Casanova était conspué. Mais par une minorité qui n’a fait que croître semaine après semaine, mois après mois. Les arguments (carences tactiques, gestion de groupe, absence de poigne…) pouvaient s’entendre. C’est vrai, l’équipe artésienne a souvent manqué d’un peu de tout ça depuis janvier.
2 missions réussies !
Cependant, et le désormais ex-coach du RCL n’a cessé de le rappeler, Lens revient de loin. Statistiquement condamné au National 1 fin septembre, après 7 défaites en 7 matchs, le club minier a réussi un authentique exploit que de se sauver. Dans la difficulté, incontestablement. Mais, finalement, ce n’était que sa mission. Une mission de pompier de service remplie tête haute et avec courage. Comme il y a 5 ans, déjà. Car le 24 septembre 2012, coach’Siko reprend un Lens en pleine souffrance. En l’espace de 9 mois, Eric Sikora parvient doucettement à faire remonter le club alors présidé par Luc Dayan dans des eaux un peu plus calmes. Il offrira même un quart de finale de Coupe de France, déjà, dans un stade Bollaert en fusion (2-3 face à Bordeaux). Il fera pourtant les frais, quelques semaines plus tard, du retour de Gervais Martel aux commandes (avec Hafiz Mammadov).
A l’époque, Eric Sikora confiait alors sa déception : « Même si je suis déçu, il n’y a rien à dire, c’est quand même Antoine Kombouaré (son remplaçant, Ndlr) ! S’ils avaient pris un « baltringue », j’aurais forcément eu plus de mal à vivre les choses. Là, ce n’est pas une sanction pour absence de résultats. » Là, le coup porté est légèrement plus rude, et l’éviction a un tout autre goût…
Et nous voilà reparti dans les errements d'une direction qui ne retient rien des erreurs du passé.Avec les bruits de couloir d'un Elie Baup pour entrainer le club on frisait le ridicule, et voilà que maintenant on entre dans l'ultra ridicule avec un Franck Passi qui a été un éternel espoir et dont le parcours d'entraineur n' a rien de mirobolant.Allez voir son profil de joueur et d'entraineur, s'en est triste à mourir.Il n'a brillé qu'en équipe de France espoir et puis plus rien.Comme entraineur, il a fait le second à Marseille et le pompier de service pour prendre le Losc sans grand succes.A ses débuts d'entraineur c'était le club de SD Compostelle en 2004 mais il n'y a pas eu de miracle et de révélation... S'il vient à Lens ce sera comme le furet, il sera Passi par ici pour repasser par là et rien n'avancera. Merci Mr Sikora de nous avoir enchanté comme joueur et fait espérer comme entraineur.Vous pouvez partir la tête haute du devoir accompli, avec une équipe de rien vous avez sauvez le club. Cette nouvelle direction ne promet rien de bon au vue des premiers remaniements et c'est avec tristesse que je ne renouvellerai pas mon abonnement au RC Lens et c'est avec un pincement au coeur que je suivrai le futur championnat chez moi. Lensois pour toujours Sang et Or jusqu'à la mort