Ce mercredi, la Ligue de Football Professionnel a communiqué la programmation définitive de la 38e journée de Domino’s Ligue 2. Elle met ainsi fin aux 38 programmations de la saison. A chaque fois, elles proposaient, sauf cas exceptionnels, 8 matchs en intégralité sur les canaux de beIN MAX, un match décalé sur beIN Sports le samedi après-midi et un dernier match décalé au lundi sur les antennes de Canal+Sport.
A lire aussi >> Le classement des diffusions en Domino’s Ligue 2
Tous les clubs n’ont pas été logés à la même enseigne. Durant la saison, certains, plus que d’autres, ont eu le loisir de passer en « prime time ». Peut-être trop au goût des supporters, joueurs et dirigeants du RC Lens. Les Sang et Or font figure de mastodonte en Domino’s Ligue 2. Bien aidés par leur public de Bollaert-Delelis, qui offre un cadre spectaculaire pour les diffuseurs. Ces derniers ont choisi de décaler le club artésien 23 fois sur les 38 levées ! C’est toutefois 2 de moins que l’an passé. On remarque d’ailleurs que beIN Sports a plus souvent délaissé les Artésiens pour ses affiches du samedi (8, contre 13 fois en 2016-2017).
Derrière, on retrouve le Stade de Reims, incontournable champion de Ligue 2, mais finalement assez loin des Sang et Or. A noter que les Champenois ont été les préférés de la case du samedi après-midi, avec 9 diffusions devant les caméras de beIN Sports. Sur la troisième marche du podium se hisse Lorient, avec 14 diffusions décalées. D’ailleurs, le podium est inchangé par rapport à la mi-championnat.
Puis, on distingue surtout des équipes qui ont progressé au cours de la seconde partie de saison. Forcément en lien avec leurs performances respectives. Nîmes (4e) gagne 3 places, tout comme le Stade Brestois (5e). Surtout, le Paris FC effectue une remontée incroyable, passant de l’avant-dernière position cet hiver à la 8e, juste derrière un duo Nancy-Le Havre.
Dans la deuxième moitié de tableau, Châteauroux ne décolle pas de la 11e place malgré un club encore en lice pour les play-offs (merci Gaston-Petit…). L’AC Ajaccio (13e), 3e de Domino’s Ligue 2, est à la peine. Et, comme l’an dernier, comme en 2016, le FBBP 01 ferme la marche avec une seule diffusion en décalé. C’était un lundi soir sur la pelouse de Lens. Marcel Verchère attend donc encore et toujours, après 3 ans de professionnalisme, que les diffuseurs le choisissent pour une affiche d’un samedi après-midi ou lundi soir…