En ouverture de cette 35e journée de Domino’s Ligue 2, l’AC Ajaccio (2e) reçoit le RC Lens (16e) ce lundi (20h45 sur C+Sport). Une rencontre où les deux équipes tenteront d’atteindre leur objectif : prendre la deuxième place pour l’ACA, se rapprocher au maximum du maintien pour les Sang & Or.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Avec le match nul de Nîmes lors de la 34e journée (2-2 à Bourg), l’AC Ajaccio peut croire en ses chances d’accéder directement à l’élite avec la seconde place. Désormais à deux unités des Crocos, les Ours ont la possibilité de prendre des points précieux face au RC Lens sur leur pelouse. Malgré la défaite vendredi soir face à Reims (1-0), les statistiques de l’ACA sur les deux derniers mois restent impressionnantes : depuis début mars, l’AC Ajaccio n’a perdu qu’à deux reprises et n’a surtout encaissé que 6 buts, pour 13 inscrits. Mais, face à des Lensois en quête de maintien, la tâche ne sera pas évidente pour les Corses.
Avec 4 matchs consécutifs sans défaite, le RC Lens retrouve petit à petit de la confiance et de la cohérence. Néanmoins, les protégés d’Éric Sikora viennent d’enchaîner trois matchs nuls d’affilée, ce qui retarde l’officialisation du maintien. Actuel 16e de Domino’s Ligue 2 avec 5 points d’avance sur l’ASNL, 18e et barragiste, les Lensois ont la possibilité de faire un grand pas supplémentaire en cas de succès en Corse. Mais l’ACA, désireux de chiper la deuxième place, à des qualités à faire valoir, notamment son attaque, la 3e meilleure du championnat (57 buts).
À lire aussi >> Mercato : Olivier Pantaloni sur la short-list du SM Caen ?
Ce qu’il faut savoir
Face à l’AC Ajaccio, Éric Sikora a décidé une nouvelle fois d’intégrer le jeune Modibo Sagnan dans le groupe, aux côtés de Dusan Cvetinovic et Fréderic Duplus. Au milieu de terrain, l’ancien joueur de l’AS Béziers Thomas Ephestion est de nouveau présent. L’homme en forme côté artésien, Walid Mesloub, fera également le déplacement. L’entraîneur lensois a par ailleurs réitéré sa confiance à Mounir Chouiar, présent pour la troisième fois consécutive.
Du côté de l’AC Ajaccio, le joueur prêté par le RC Lens, Moussa Maazou, ne participera pas à cette rencontre. Sinon, Olivier Pantaloni pourra s’appuyer sur les hommes en forme depuis le début de saison comme Jean-Louis Leca, Joris Sainati, Johan Cavalli, Riad Nouri ou encore Ghislain Gimbert. Un groupe quasiment au complet donc pour les Corses.
À lire aussi >> Au RC Lens, les supporters peuvent « débattre » avec les dirigeants, « même de façon houleuse »
La stat
Lens est un peu la bête noire de l’ACA. Car cela fait 5 matchs que les acéistes n’ont plus gagné face au Racing au Stade François Coty. Leur dernière victoire remonte au 20 décembre 2003, avec un succès 2-0. Les deux équipes étaient alors en Ligue 1.