Une semaine après son succès face à Châteauroux (2-1), le Racing Club de Lens a concédé le point du nul sur sa pelouse face à Nancy, concurrent direct pour le maintien. Mesloub a répondu à Nordin en première période. Lens reste 15e, Nancy est 18e avec deux points de retard sur Bourg-en-Bresse, premier non relégable.
Le fait du match
57e minute : N’Guessan parvient à trouver Dalé, seul, à l’entrée de la surface de réparation lensoise. L’attaquant lorrain se présente en un contre un face à Cvetinovic. Dalé déborde le défenseur serbe. Dépassé, Cvetinovic bouscule Dalé dans la surface mais l’arbitre ne bronche pas et ne siffle pas penalty alors qu’il semblait évident. Un tournant dans cette seconde mi-temps.
Le jeu
Dans ce duel de mal classés, les Nancéiens ont fait la meilleure entame. Sur une frappe anodine de Nordin, Vachoux s’est fait surprendre par le rebond et voit Nancy ouvrir le score (0-1, 1e). Derrière, Lens n’a pas sombré. Au contraire. Les hommes d’Eric Sikora ont monopolisé le ballon et dominé une formation lorraine acculée dans ses 30 derniers mètres.
La domination lensoise se concrétisait par de nombreuses occasions. Zoubir, Bayala, Mesloub se sont essayés mais ont soit butés sur Jourdren soit ils n’ont pas trouvé le cadre (7e, 11e, 20e). A force d’insister, le Racing a réussi à trouver la faille. Décalé par Diarra, Mesloub a trouvé la lucarne de Jourdren (1-1, 30e). Les vagues lensoises ont continué de déferler sur la défense nancéienne. Un cafouillage sur un corner a failli donner l’avantage au RCL (34e).
Dominateur lors de ce premier acte, Lens est revenu en seconde période moins fringuant. Plus haut et plus agressif, Nancy parvenait enfin à poser des problèmes aux Nordistes. Les protégés de Didier Tholot auraient même pu obtenir un penalty (voir ci-dessus). Au fil des minutes, l’intensité a nettement baissé et Lens n’a plus réussi à se montrer dangereux. Au contraire, Nancy aurait pu empocher la mise si Ba avait mieux ajusté sa passe pour Dalé, seul dans la surface à quelques minutes de la fin (86e).
Incidence au classement
Statu quo dans le bas du classement. Avec ce point du match nul, le Racing Club de Lens reste 15e avec six points d’avance sur le barragiste Nancy, (18e, 29 pts) et sept sur le premier relégable, Quevilly-Rouen (19e, 28 pts).