L’AS Nancy Lorraine s’est donné un peu d’air vendredi dernier en s’imposant face au Gazélec Ajaccio (1-0) lors de la 29ème journée de Domino’s Ligue 2, malgré un contexte difficile. Patrick Gabriel, le coach nancéien, était l’invité de l’émission Le Club Foot ASNL sur France Bleu Sud Lorraine et est revenu sur la situation mentale de ses joueurs :
« Le club met les moyens pour aider les joueurs, pour aider tout le monde dans sa peur de mal faire. Ca inhibe leur relâchement, et les supporters ont l’impression qu’ils ne courent pas assez. Mais c’est plutôt une crainte de rater des choses, comme un joueur de tennis qui joue « petit bras ». Sur les matchs qui viennent de se passer, ce serait réducteur de parler de mental. On a vécu des choses impactantes pour les joueurs, mon rôle est de rétablir la situation. C’est dommage qu’on n’ait pas pu le faire contre QRM et Bourg, dans des matchs qu’on a pourtant maîtrisé.
A lire aussi >> Jacques Rousselot évoque une « tolérance zéro » avec les fans et confie que les joueurs « ont peur » à Picot
Si je me suis attelé à cette tâche en étant au club depuis trente ans, c’est que j’estimais que faire venir quelqu’un d’extérieur au club n’était pas forcément une bonne solution. Il aurait dû découvrir l’intérieur et l’environnement du club dans des conditions compliquées. Il aurait peut-être été détaché psychologiquement pour apporter un brin de folie, mais je n’en étais pas persuadé. »
Crédit photo : ASNL