Pour le premier quart de finale de Coupe de France, le Racing Club de Lens se déplaçait sur la pelouse du stade de la Beaujoire rencontrer Les Herbiers (National 1). Le dernier représentant de Domino’s Ligue 2 s’est incliné aux tirs aux buts après une rencontre ponctuée d’un score nul et vierge (0-0).
Lens bousculé, puis dominateur
Bousculés durant le premier acte, les Lensois ont subi la générosité et la volonté des Herbiers. Le meilleur lensois sur le terrain, le gardien Jérémy Vachoux, permettant à plusieurs reprises au club de Domino’s Ligue 2 de rester dans la partie, avant d’être suppléé par sa barre transversale peu avant la mi-temps (39e). Dans une rencontre engagée et ouverte, les joueurs des Herbiers baissent de rythme en début de seconde période. Avec le remplacement précoce de Kevin Fortuné par Cyrille Bayala, les Sang et Or prennent le contrôle de la rencontre après la mi-temps. Les imprécisions techniques ne permettant toutefois pas aux protégés d’Eric Sikora de prendre le dessus. Au fur et à mesure des minutes, les pensionnaires de National 1 reculent progressivement, jusqu’à subir un assaut de leurs buts dans les dernières minutes de la rencontre. Sans conséquence avant la fin du temps réglementaire, entraînant une prolongation entre les deux formations.
Des tirs aux buts inéluctables
Trente minutes supplémentaires qui ne permirent pas d’offrir l’avantage aux Lensois, nettement dominateurs dans le jeu sans jamais parvenir à concrétiser. A l’image d’un Abdellah Zoubir bien présent au départ des actions mais inefficace dans le dernier geste.
Aux tirs aux buts, les Lensois se sont inclinés 4-2. Après les réussites des buteurs Cristian Lopez puis Alex Gersbach, Souleymane Diarra et Walid Mesloub ont manqué leurs tentatives. Jérémy Vachoux a repoussé la frappe du deuxième tireur des Herbiers, mais s’est incliné sur le dernier tir au but et n’a rien pu faire pour empêcher l’élimination de son équipe.
Bah!!, quoi rajouter à ce déroulement de match, la coupe de France fait rêver tous les clubs et surtout les petits qui se font un plaisir de bousculer la hiérarchie en jouant leur vie sur un match.Les cadors ont beau le savoir , ils se font souvent avoir et Lens qui pouvait se refaire une santé en fait les frais.Ils étaient avertis et pourtant le résultat n'est pas surprenant puisqu'il joue depuis le début de saison( à part le match d'ouverture) comme une équipe de nationale.Moralité, la victoire des Herbiers nous remet bien à notre niveau actuel ce que l'on savait déjà et cela ne sert à rien d'espérer une révolte du 10 Lensois ( le Onzième 'Vachoux'est irréprochable) car la révolte c'était aux herbiers qu'il fallait la faire, il y avait une place en finale qui tendait les bras.Enfin cela n' aurait pas changé le fond du problème du maintien en ligue 2.