Depuis la mi-septembre, Sochaux est l’un des 2 clubs (Tours) de Domino’s Ligue 2 à tester une tribune sans siège. Le bloc C de la tribune Nord de Bonal permet au kop sochalien de ne plus vraiment craindre pour sa sécurité, et des blessures occasionnées par les mouvements de foule sur ces sièges souvent glissants. Thib, président du groupe de la Tribune Nord, évoque ce dispositif satisfaisant, avec notamment l’installation de 6 barrières anti-écrasement :
A lire aussi >> A mi-saison, l’affluence de la Domino’s Ligue 2 chute de 8,2% sur un an
« Sans les sièges, il n’y a plus toutes ces petites chutes de gens qui se prenaient les pieds dedans. Et les barrières permettent de contrôler le flux sur la descente des buts qu’on ne doit pas empêcher parce que ça fait partie de la culture supporters. »
Plus généralement, une poignée de parlementaires, représentant l’Association Nationale des Supporters, vont défendre cette cause à l’Assemblée. Laura Flessel, la ministre des Sports, a déjà été interpellée au sujet du retour de ces tribunes debout. Un dispositif qui pourrait concerner plusieurs clubs en L1 et en Domino’s Ligue 2. Par exemple, cela offrirait à la tribune Marek de Bollaert-Delelis (Lens) la possibilité d’étendre son kop à 6 000 places. Fabrice Wolniczak, directeur communication, commercial et marketing du club artésien, évoque ce dossier :
A lire aussi >> Lens 9ème affluence de France, Nancy 18e, tous les chiffres !
« On a eu des cas de blessures. L’objectif est d’améliorer la sécurité et le confort du Kop. Aujourd’hui, la tribune n’est pas adaptée à son usage. Nous étudions les quatre ou cinq systèmes existant, notamment en Allemagne, dont des systèmes modulables permettant de remettre facilement des sièges si nécessaire. Le dossier technique sera bouclé d’ici avril. »
Un grand pas en avant peut-être effectué en 2018 ? L’ambiance ne ferait que monter de plusieurs crans…
Source : L’Equipe