En Domino’s Ligue 2 plus qu’ailleurs, avoir la possession de balle n’est guère synonyme de victoire. A la mi-saison, ce classement spécifique en atteste. La 18e place du Stade de Reims, leader incontesté du championnat, le prouve. Les Rémois ne possèdent en moyenne que 47% le cuir lors de ses matchs. Cela ne l’empêche pas d’outrageusement dominer cette L2.
A lire aussi >> Le ratio tirs/tirs cadrés des clubs de Domino’s Ligue 2
A l’inverse, Lens et l’AJ Auxerre, respectivement 15e et 17e de Domino’s Ligue 2, passent le plus clair de leur temps balle au pied. Cette donne changera peut-être du côté des Bourguignons avec la récente nomination de Pablo Correa. Dans le Nord, c’est vrai que les Sang et Or ont tendance à moins garder le ballon de façon stérile depuis qu’Eric Sikora a réussi à poser sa patte.
Le leader de ce classement spécifique n’est pas une surprise. Lorient multiplie les possessions dans ses rencontres. Ses joueurs assez techniques aiment faire courir leurs adversaires. Mais la 7e place des Merlus en L2, à un point de la 3e place, montre que cette volonté n’est pas toujours récompensé.
Le classement
1- Lorient : 58%
2- Lens : 55%
3- Auxerre : 53%
4- Nîmes : 52%
5- AC Ajaccio, Paris FC, QRM : 51%
8- Brest, Nancy, Orléans, Tours : 50%
12- Clermont, Le Havre, Sochaux : 49%
15- Châteauroux, GFC Ajaccio, Valenciennes : 48%
18- Reims : 47%
19- FBBP 01 : 46%
20- Niort : 45%