Depuis le début de saison de Domino’s Ligue 2, 63 penalties ont été sifflés par les arbitres, ou obtenus par les 20 clubs de L2. Pour autant, l’équité ne prévaut pas dans ce genre d’exercice. Certaines formations provoquent davantage et son justement (ou injustement) récompensées. D’autres n’ont que très rarement l’opportunité de s’exprimer dans un face-à-face avec le portier adverse.
A lire aussi >> Denis Bouanga, meilleur buteur de l’année 2017 en Domino’s Ligue 2 !
A ce petit jeu-là, le RC Lens est la formation ayant obtenu le plus de penalties : 6. Et à chaque fois, ils ont été transformés. Un taux de réussite que l’on retrouve aussi chez l’AC Ajaccio (5/5) ou Brest (4/4), mais pas chez Orléans (4/5) et encore moins chez Le Havre (0/1). Les Normands sont d’ailleurs les seuls à ne pas avoir inscrit un but sur penalty cette saison.
A lire aussi >> A mi-saison, l’affluence de la Domino’s Ligue 2 chute de 8,2% sur un an
Au niveau des penalties concédés, Bourg-en-Bresse est imbattable. Les Burgiens ont déjà fauté à 8 reprises dans leur propre surface, occasionnant 6 penalties transformés contre eux. Sochaux n’est pas mal dans ce registre, avec 5 penalties concédés pour 5 transformés. A noter qu’un seul club n’a pas encore encaissé de but sur cette phase de jeu : Nîmes. Pourtant, les Crocos ont été réprimandés à une reprise par l’arbitre. Mais leurs filets n’ont pas tremblé…
A lire aussi >> L’oeil de Robert Malm : Tops/Flops, révélations… son bilan de la mi-saison en Domino’s Ligue 2