Jeunes

Les révélations de la première partie de saison de Domino’s Ligue 2

La Domino’s Ligue 2 regorge de jeunes talents, parfois même des pépites. Certains ont affiché de réelles promesses tout au long de ces 6 premiers mois d’exercice. Pour la plupart, ils se sont déjà imposés dans le onze de départ de leur formation. MaLigue2.fr vous dresse son top 10 des révélations !

Gautier Larsonneur (20 ans, gardien, Stade Brestois)

Le jeune portier du Stade Brestois 29 est l’exemple parfait du joueur qui a su saisir sa chance. Remplaçant dans la hiérarchie des portiers en début de saison, Gautier Larsonneur a su profiter de la blessure de Julien Fabri pour assurer un intérim impeccable. De fait, Jean-Marc Furlan a placé toute confiance en son gardien de 20 ans. Larsonneur a disputé 17 rencontres de L2, avec déjà 7 clean sheets à son actif et un titre de joueur du mois.

Harold Moukoudi (20 ans, défenseur, Le Havre)

Auteur de 7 matchs de Ligue 2 en 2016-2017, on attendait forcément une régularité plus importante dans les apparitions d’Harold Moukoudi. On ne s’imaginait sans doute qu’au bout de 6 mois de championnat, le jeune défenseur de 20 ans se transforme en véritable leader et patron de l’arrière-garde havraise (15 matchs). Le joueur au physique élancé, aussi propre techniquement qu’agréable à regarder défendre et relancer n’en finit plus de plaire aux yeux de tous. Et en premier à ceux d’un Oswald Tanchot pas peu fier de disposer d’un tel jeune joueur plein d’avenir.

Thomas Delaine (25 ans, latéral gauche, Paris FC)

Recalé du centre de formation du RC Lens, Thomas Delaine est parti se relancer dans le monde amateur, du côté d’Arras en National 2. Bien lui en a pris, puisque le défenseur latéral a été repéré par le Paris FC pour jouer cette saison en National 1. Le club de la capitale a été repêché en Domino’s Ligue 2, et Delaine a su tirer son épingle du jeu par une activité incessante dans son couloir gauche. Une vitesse folle, de bonnes couvertures, des contre-attaques éclairs… et le tout sur son mauvais pied ! Un vrai pari réussi pour les dirigeants parisiens.

Jean-Ricner Bellegarde (19 ans, milieu de terrain, RC Lens)

A tout juste 19 ans, Jean-Ricner Bellegarde a enfin eu sa chance au RC Lens. Il aura fallu attendre le départ d’Alain Casanova et la promotion d’Eric Sikora pour apprécier les qualités indéniables de ce jeune milieu de terrain. Relayeur dans l’âme, il est à la base du renouveau des Sang et Or avec son compère Souleymane Diarra. Vif, altruiste, technique, sa faculté à casser des lignes plaît déjà à de nombreuses écuries de l’élite ou de l’étranger, qui ont un oeil sur lui.

Souleymane Diarra (22 ans, milieu de terrain, RC Lens)

Le jeune malien de 22 ans, prêté par Ujpest cette saison au RC Lens, est la belle petite trouvaille du mercato estival dans son ensemble raté en Artois. Associé avec Jean-Ricner Bellegarde dans un milieu à 3 et devant une sentinelle, le joueur fait étalage de tout son talent. Il a notamment inscrit un lob somptueux contre Tours (2-0, 19e journée). Petit bémol : il doit apprendre à se canaliser à éviter de s’emporter. Déjà 2 rouges à son actif !

Sofiane Daham (21 ans, milieu de terrain, Sochaux)

Le jeune milieu de terrain du FC Sochaux-Montbéliard ne pouvait mieux débuter la saison. Titularisé par Peter Zeidler, Sofiane Daham a inscrit son tout premier but chez les pros lors de la 1ere journée contre Bourg (2-0). Depuis, le franco-algérien de 21 ans a confirmé, glanant 17 apparitions en championnat pour 11 titularisations. Pas encore incontournable, mais de plus en plus régulier. Et prometteur !

Amine Bassi (20 ans, milieu de terrain, Nancy)

Dans le marasme nancéien de la première partie de saison, Amine Bassi est l’une des rares satisfactions. Celui qui a découvert brièvement la L1 la saison dernière a gagné sa place petit à petit sous les ordres de Correa puis d’Hognon. Une qualité de frappe de balle exceptionnelle, déjà quelques bijoux de loin à son actif dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés. Avec 4 buts et 4 passes décisives à son actif, il s’est révélé et semble promis à un brillant avenir.

A lire aussi >> « Bassi est peut-être le meilleur joueur du championnat », selon Hognon

Malik Tchokounté (29 ans, attaquant, Paris FC)

Il est à l’image du Paris FC depuis le début de saison. Pour son premier exercice comme professionnel, Malik Tchokounté confirme toutes les promesses entrevues lorsqu’il était à Dunkerque (National 1). Dans le Nord, l’avant-centre de 29 ans sortait d’une saison à 12 buts. Il en est déjà à 6 pour sa découverte de la L2 à un âge qui rime avec épanouissement. Si le PFC joue des coudes pour se faire une place parmi les postulants à la montée, il en est l’un des artisans.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Malik Tchokounté : « La Ligue 2, c’était notre chance à tous »

Jordan Siebatcheu (21 ans, attaquant, Reims)

La jeune carrière de Jordan Siebatcheu a pris la forme d’un yo-yo jusqu’à présent. Lancé dans le grand bain de l’élite en 2015-2016, le franco-américain y a déjà inscrit trois buts. Mais la saison dernière en Domino’s Ligue 2, il n’a pas convaincu Michel Der Zakarian. Envoyé en prêt à Châteauroux en N1, il a été l’un des grands artisans de la montée en deuxième partie de saison. Revenu avec confiance et devenu international Espoirs entre temps, Siebatcheu confirme les attentes placées en lui, avec 9 buts et 5 passes décisives délivrées en 19 journées.

A lire aussi >> Jordy Siebatcheu : « Je sais qu’on m’attend »

Umut Bozok (21 ans)

Non conservé par le FC Metz après sa formation en Lorraine, Umut Bozok a régalé la saison dernière en N1 sous le maillot de Marseille-Consolat, en terminant meilleur buteur de la division. Et l’attaquant franco-turc de 21 ans a surfé sur cette belle vague en prenant la tête du classement en Domino’s Ligue 2 à la trêve, avec déjà 14 réalisations pour sa première expérience à ce niveau ! Auteur de trois triplés consécutifs à domicile au coeur de l’automne, Umut Bozok est sans contestation possible LA révélation de cette première moitié de saison.

A lire aussi >> Mercato : Umut Bozok convoité, mais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *