Hier soir, le Racing Club de Lens, 3ème du championnat recevait le Tours FC, 8ème. Deux équipes en course pour la montée, séparées par 6 points au coup d’envoi. 6 points, c’est le matelas de sécurité sur les poursuivants que pouvaient s’offrir les Sang & Or en cas de victoire. Le Tours FC ayant la possibilité de revenir à 3 points de son adversaire du soir, si succès à l’issue des 90 minutes. Les Ciel & Noir se devaient surtout de ne pas perdre. En jetant un oeil dans le rétro, le nul semblait inéluctable : Lens ne gagne plus à domicile depuis le 23 novembre (2-0 face a Châteauroux) et Tours idem à l’extérieur depuis le 29 novembre (1-2 à Troyes)…(merci à Antoine pour les chiffres!)
La mainmise tourangelle
Le Tours FC rentre vite et bien dans son match, on sent des joueurs impliqués venus pour livrer un gros match, pour reprendre les propos de Pascal Bérenguer. C’est à ce prix que les tourangeaux pourront obtenir un résultat et prolonger l’intérêt de leur fin de saison. Dès la 8ème minute, Andy Delort ouvre le score d’une frappe surpuissante. Le gardien ne peut rien au contraire de Marcel Tisserand, dépassé sur cette ouverture en profondeur. Lens tient le ballon mais se montre rarement dangereux, tandis que les tourangeaux reculent beaucoup trop, prenant le parti de subir. A la demi-heure, Ljuboja butte sur Leroy pour ce qui sera la seule véritable opportunité lensoise de cette première période. A la 36ème minute, gros avertissement pour le RCLens puisque Riou sauve son équipe sur une frappe de Bergougnoux. La défense lensoise, larguée sur ce coup, est ridiculisée (et plus particulièrement Yahia) trois minutes plus tard par le duo Delort-Adnane, ce dernier concluant tranquillement l’action rapide et précise des Ciel & Noir. Mi-temps, 0-2, logique.
Trois minutes lensoises de folie
Antoine Kombouaré réagit immédiatement en remplaçant l’insuffisant Cyprien par Ndiaye. Ce changement semble réveiller son équipe, qui met une pression véritable…cinq minutes durant ! On retombe ensuite dans la routine de première période, Lens a le ballon, Tours les occasions : à la 63ème minute, Chavalerin est à deux doigts de boucler le match, le retour de Baal l’empêchant de conclure son action. Tournant ou pas, cinq minutes plus tard le RCLens va réduire l’écart, d’une tête opportuniste de Touzghar sur corner. Le match est relancé, les 35 000 supporters peuvent enfin se réjouir. Très vite, Lens va concrétiser : deux minutes après le but, Touzghar est déséquilibré dans la surface par le gardien ; Ljuboja tire mal le penalty, ce qui ne l’empêche d’égaliser. 2-2, les 20 minutes restantes sont alors enfin maîtrisées par Lens qui se procure deux grosses occasions sans conclure cette fois. Ce qui aurait été très sévère pour Tours.
Statut quo, donc…
Le Tours FC reste en course pour la montée, le gros match face à Angers lundi prochain devra bonifier ce résultat nul. Avec l’ambition de gagner à domicile, cette équipe en a tout à fait les moyens. Les lensois seront plutôt supporters angevins, tant il leur paraît compliqué de prendre en main leur destin. Même si, avec quatre points d’avance sur leurs poursuivants, ils ne réalisent pas une si mauvaise opération. Mais l’ogre messin se profile d’ici la fin de semaine… Metz-Lens samedi, Tours-Angers lundi ; la Ligue 2 nous réserve une belle prochaine journée !
Crédit photos : Laurent Mazure