Le multiplex de la 7e journée de Ligue 2 a été marqué par un cas complexe d’arbitrage lors de la rencontre Nîmes-Auxerre ce vendredi (3-0). A la 48e minute de jeu, le défenseur central auxerrois Mickaël Tacalfred a été sanctionné d’un penalty, et a été expulsé par l’arbitre de la rencontre, M. Aurélien Petit, pour un pied levé à destination d’Umut Bozok dans la surface. Dans la foulée, Téji Savanier a transformé le penalty et Nîmes s’est envolé vers la victoire en supériorité numérique.
Pas de penalty mais…
Sauf qu’au ralenti, il est clairement constatable que Tacalfred n’a pas touché Bozok, qui a largement amplifié un contact pour paraître blessé et influencer la décision de l’arbitre. Or, selon le règlement et la Loi 12 du football, « jouer d’une manière dangereuse« * est punissable d’un coup-franc indirect s’il n’y a pas de contact. M.Petit n’aurait donc pas dû siffler penalty.
…le rouge peut se justifier
En revanche, sa décision d’exclure Tacalfred peut, elle, se justifier. « Si un joueur annihile une occasion de but manifeste par un jeu dangereux, l’arbitre l’exclura du terrain« , stipule ce même règlement. Même si le geste de Tacalfred paraissait bien involontaire, il était dangereux. Et Bozok se trouvait néanmoins en excellente position d’inscrire un but.
À quand l'arbitrage vidéo ?
Combien de situations comme celle là sur une saison...alors ce genre d'article polemiqeux on peut s'en passer.iln'attise que les frustrations inutiles les tensions entre supporters, envers le corps arbitral dont on remet en cause la compétence .enfin il n' apporte rien n'est pas constructif .et parait très suspect .... respectons la décision de l'arbitre humaine ( donc source d'erreurs heureusement ) obligatoirement immmédiate ( (donc sans possibilité d'analyses et de recul ) et si il a été berné ( intention par le joueur d'accentuer une faute en d'autres termes simulation )alors sanction(s) à posteriori contre le joueur...type un jaune ou autre....ne suis pas arbitre, supporter de Nîmes oui, passionné de sport aussi ...respectueux des règles ....Ma ligue2 un peu plus de profondeur
Nous indiquons bien dans l'article que l'attitude de Bozok a évidemment influencé la décision de l'arbitre. Mais ce penalty a vivement fait réagir les fans auxerrois, qui ne comprenaient pas cette décision étant donné l'absence de contact. Cet article permet justement de rappeler à tous une règle méconnue du football liée au "jeu dangereux" et donc au coup-franc indirect dans la surface. Les arbitres font partie intégrante du jeu, et leurs décisions peuvent être analysées au même titre que celles des joueurs. L'article permet justement aux supporters de mieux comprendre une situation assez rare dans une saison.
Ha bravo, mais vous oubliez que cette équipe de boucher a blessé très grièvement 2 joueurs Nimois...mais la personne en parle. Cette équipe aurait du finir a 7 sur le terrain. S'ils sont dernier c'est normal, car pour gagner des match il faut marquer et pour marquer il faut jouer au football
Merci pour cet article, effectivement très intéressant. Quant aux blessures, le gardien s'est claqué sur un dégagement, et Valdivia se blesse en deux temps, sachant que les chocs n'étaient pas impressionnants. Au lieu d'insulter les gens sans savoir, regardez le match et plaignez-vous auprès de votre préparateur physique. N'oubliez pas non plus le nombre de fautes nîmoises, et profitez de cette victoire "donnée".
N'oublies pas que le joueur Nîmois Fabien Garcia est aussi un boucher et qu'il a cassé le Jambe de Mouaad Madri lors du match Lens - Nîmes ! Ce joueur Nîmois n'a eu aucun carton par l'arbitre (Mr Batta) lors de cette rencontre !