Marketing

Quel club de Ligue 2 est le plus actif sur les réseaux sociaux ?

voeux dfco
Le Dijon FCO souhaite ses voeux 2015 via une vidéo, relayée sur les réseaux sociaux. #connecté

Votre club favori vous-a-t-il souhaité un joyeux Noël via Twitter, Facebook, ou par mail ? On connait l’importance d’une bonne communication au sein d’un club professionnel et la proximité à cultiver avec ses supporters. Petit tour d’horizon de l’utilisation des réseaux sociaux par nos clubs de Ligue 2.

Commençons tout d’abord par le plus célèbre des réseaux sociaux, Facebook. L’influence sportive a forcément des répercussions sur ce domaine. En effet, on remarque que les récents anciens pensionnaires de Ligue 1 récoltent de très bons résultats. Ll’AC Ajaccio qui est à la première marche de ce classement avec pas moins de 114 000 fans sur sa page officielle. Les corses sont suivis par Sochaux (103 000) et  Valenciennes (88 000) qui forment un joli podium. Les autres bons élèves se nomment Brest avec 80 000 sympathisants, l’ASNL avec ses 74 000 « j’aime », ainsi qu’Auxerre et Angers qui flirtent avec la barre des 70 000. Arles-Avignon déroge à la règle des anciennes écuries de L1 puisqu’elle est avant-dernière de ce classement avec 4 500 fans. La Berrichonne Châteauroux et l’US Créteil-Lusitanos composant le trio des mal-classés.

courbe-de-tendance-twitter-ligue-2
La courbe de tendance nb tweets / nb followers réalisée par l’excellent site Ecofoot

Côté petit oiseau bleu, on observe un premier écart au niveau de la date création des comptes officiels. A titre d’exemple, Clermont a lancé en 2009 son Twitter alors que Tours a attendu trois années pour le faire.  Le champion se nomme Sochaux, avec plus de 89 000 abonnés et ses 9 800 tweets qui font d’eux les plus connectés. Comme sur l’autre réseau social, les ajacciens et les valenciennois sont des bons clients avec 70 000 « followers ». Par ailleurs, le Gazelec Ajaccio (5 500 followers) est plutôt timide sur Twitter avec seulement 1 800 tweets tout comme l’US Orléans (3 400 followers pour 2 700 tweets) et Châteauroux (2 100 followers pour 800 tweets). Le tableau réalisé par le site Ecofoot met en avant cette corrélation entre le nombre de tweets et le nombre de followers. A l’inverse, un club comme les Chamois Niortais consacre une importante activité à l’animation Twitter et suscite l’intérêt d’une communauté, certes nettement inférieure aux grosses cylindrées mais qui, ramenée à la taille du bassin de population, est synonyme d’une belle adhésion.

Comment analyser ces chiffres ? La chose n’est pas aisée, tant les clubs diffèrent au niveau de leur impact naturel par rapport à leur bassin de population, leur histoire footballistique, l’attachement de leurs supporters, la concurrence accrue avec d’autres sports dans la même ville. Il faut également nuancer les divers niveaux de stratégie de communication, le temps et le personnel consacré divergeant également en fonction des clubs. Le constat qui semble plus évident, quel que soit le club, est comme nous l’expliquait récemment le Community Manager de l’AS Nancy Lorraine que le rôle d’ambassadeur est primordial : ils ont tout intérêt à développer leur présence sur les réseaux sociaux. Dans le but de générer du trafic sur leur site internet, de mettre en avant ses offres commerciales, mais aussi de transmettre une image positive du club, toujours plus proche de ses supporters.

Le tableau par équipe en fonction de son classement sportif actuel en Ligue 2 :

EQUIPES FACEBOOK TWITTER
 ESTAC Troyes 12 800 22 500
 Dijon FCO 53 400 21 000
 Stade Brestois 29 80 600 19 000
 FC Sochaux-Montbéliard 102 800 88 900
 GFC Ajaccio 22 500 5 500
 AS Nancy-Lorraine 74 200 25 500
 Angers SCO 69 500 17 400
 Stade Lavallois 9100 13 000
 AJ Auxerre 67 100 22 000
 Valenciennes FC 88 300 69 400
 Havre AC 37 500 11 600
 AC Ajaccio 113 700 71 900
 US Orléans 13 900 3 400
 Clermont Foot 45 900 16 600
 US Créteil-Lusitanos 7 100 5 900
 Chamois Niortais 7 900 8 400
 Nîmes Olympique 12 700 13 200
 Tours FC 9 000 7 500
 Châteauroux 3 500 2 100
 AC Arles Avignon 4 500 8 800

Chiffres du 22/12/14

Nous nous sommes intéressés aux 2 réseaux sociaux principaux, utilisés par l’ensemble des clubs de Ligue 2. Certains ont également leur chaîne YouTube, un compte Instagram… Et les supporters actifs sur les réseaux sociaux restent les plus informés de l’animation réalisée par leur club au quotidien. Un commentaire sur le classement de votre club et l’animation de ses réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *