Ce mercredi (18h30), les Chamois Niortais recevront le Paris Saint-Germain lors des 8èmes de finale de la Coupe de France 2017. Le club de Ligue 2 débutera la rencontre dans la peau de l’outsider qui tentera de réaliser l’énorme exploit face au meilleur club français de ces cinq dernières saisons. Ce soir, Niort pourra toutefois composer avec cinq atouts non négligeables dans sa quête d’exploit.
Un stade de football…qui n’en est pas un !
Sans porter de jugement de valeur, il faut convenir que le stade René Gaillard est, avant tout, une enceinte multisports. Où pratiquer et suivre l’athlétisme est bien plus agréable qu’une rencontre de football. Si la question du nouveau stade est le sujet brûlant ces dernières semaines, René Gaillard pourrait ce soir se révéler être un atout pour les Niortais. Une configuration quelque peu inhabituelle pour les Parisiens, qui n’y possèdent de plus aucun repère. Couplé à une pelouse plus que moyenne (la 14ème de Ligue 2), l’environnement s’avère plutôt favorable aux pensionnaires de Ligue 2.
Une jeunesse insouciante
A chaque mercato, les Chamois Niortais font venir des jeunes joueurs quasi inconnus, de divisions inférieures, et les incorporent progressivement au sein de l’équipe Une en Ligue 2. Une vingtaine de matchs plus tard, ces jeunes hommes sont déjà devenus des joueurs à part entière de l’équipe première. Cette année, le gardien Saturnin Allagbé et le défenseur Dylan Bronn en sont les parfaits exemples. Succédant aux David Kiki, David Djigla ou autre Junior Sambia. Sans jamais surjouer, ces jeunes autour de 20 ans s’incorporent parfaitement au onze de départ du coach, pour n’en ressortir que très rarement. Évidemment, affronter le PSG est une marche bien plus importante que les précédentes. Mais il y aura beaucoup plus à gagner qu’à y perdre…
Un Junior Sambia en feu sur coup-franc à 20-25 mètres
C’est probablement le plus beau but de la 27ème journée de Ligue 2. A 20 mètres, quasiment plein axe, Junior Sambia décoche un coup-franc surpuissant qui passe au-dessus du mur du Red Star et trompe le gardien, impuissant. Une copie conforme, ou presque, de celui inscrit contre Troyes (3-2) lors de la 25e journée. Quelques minutes plus tard, le milieu de terrain récidive et cette fois-ci, Geoffrey Lembet détourne presque miraculeusement, grâce à son anticipation. Le gardien qui gardera la cage du PSG demain soir devra se montrer extrêmement vigilant dès le premier coup-franc, car Junior Sambia est en feu en ce moment…
Un coach qui aime la Coupe
Denis Renaud vit sa première saison en tant que coach principal du Chamois Niortais FC. Et réussit l’exploit de placer le club des Deux-Sèvres là où il n’était plus venu depuis 20 ans ! Surtout, Denis Renaud a déjà vécu des matchs de Coupe de France de folie. C’était sur le banc de Carquefou (alors en CFA2), tombant au passage contre le Paris Saint-Germain sur un but de Pauleta (0-1). Si Niort partira aussi dans la peau du « petit Poucet », Denis Renaud n’est pas coach à renier ses principes de jeu habituels. Et sa causerie d’avant-match bénéficiera sans doute de son expérience vécue en Coupe de France.
Un PSG moins impliqué ?
Invaincu en 2017, vainqueur de 11 de ses 13 matchs cette année, éclatant face au Barca (4-0) ou à l’OM (5-1) dimanche soir…le Paris Saint-Germain est en excellente forme. Evidemment, il n’y a pas débat sur la différence de niveau entre les deux formations qui s’affronteront ce soir. L’un des espoirs pour les niortais sera de voir un PSG bis aligné, avec des joueurs moins impliqués ou n’évoluant pas à leur meilleur niveau. Additionnée aux quatre premiers atouts, cette ultime condition pourrait offrir une petite opportunité aux Chamois Niortais de réaliser ce qu’aucune équipe n’a encore réussi cette année : battre le PSG.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/02/27/jeremy-choplin-meme-on-a-5-de-chance-de-se-qualifier-contre-psg/