Championnat

Le bilan du mercato d’hiver en Ligue 2

mercato-22Le but de cet article n’est pas de dresser une liste exhaustive de l’ensemble des transactions qui ont eu lieu durant ce mois de janvier 2014 (d’autres le font très bien), mais d’établir un petit bilan des infos incontournables pour la suite de la saison. Si les clubs ne sont pas tous égaux en cette période de transferts, quelques bons coups sont quand même à noter, d’autres départs regrettables pour la qualité de certains joueurs même si l’aspect économique entre en compte. Et, comme nous le confiaient Philippe Hinschberger et Olivier Pantaloni, le mercato d’hiver « c’est très compliqué : on vous propose des joueurs en manque de temps de jeu, qui sortent de blessures, ou qui se sont perdus » en citant l’exemple de Jean-Pascal Mignot.

Rayon départs

La Ligue 2 perd l’un de ses tout meilleurs joueurs en la personne de Paul Georges Ntep qui quitte l’AJ Auxerre pour le Stade Rennais. Belle progression, méritée pour ce joueur qui reste sur 18 très bons mois en Ligue 2. La fin de saison des auxerrois risque d’être ennuyeuse pour les spectateurs de l’Abbé Deschamps.

Le SCO Angers perd son meilleur passeur de la saison passée, Alharbi El Jadeyaoui qui rejoint le RC Lens. Ce départ est moins embêtant à gérer, le joueur n’ayant pas apporté grand chose lors de cette première demi-saison, n’entrant plus vraiment dans les plans de son ancien coach Stéphane Moulin.

Clermont Foot perd son buteur Mana Dembélé qui rejoint la Ligue 1 à Guingamp après deux saisons et demi plus que correctes sous les couleurs auvergnates. Son remplacement immédiat (voir ci-dessous) ne devrait pas affaiblir outre mesure l’équipe de Régis Brouard.

Enfin, le prometteur gardien du Havre AC Zacharie Boucher signe au Toulouse FC au bout de trois belles années sous le maillot marine, avec le titre de meilleur gardien remporté la saison passée.

Rayon arrivées

Le SCO Angers obtient le renfort précieux de Yohann Eudeline en provenance du FC Nantes, un joueur expérimenté habitué aux joutes de Ligue 2. S’il a très peu joué cette saison (simplement 2 matchs), il reste sur une petite dizaine de saisons en Ligue 2 marquées du sceau de la régularité. Un renfort de choix ! A voir également ce que donnera le milieu offensif tunisien Slim Ben Othman en manque de rythme.

Le SM Caen comptera également sur un joueur expérimenté pour encadrer ses jeunes troupes, l’arrivée de José Saez depuis Valenciennes apparaît très interessante. Vous en apprendrez plus sur ce joueur dès demain sur notre site, patience…

Le Clermont Foot a remplacé numériquement son buteur Mana Dembélé par le jeune Idriss Saadi, auteur d’une saison pleine l’année passée en Ligue 2 avec le Gazélec Ajaccio et auteur de 7 buts. Il a déjà trouvé le chemin des filets pour son premier match à Gabriel Montpied, bon signe…

Le FC Istres s’est renforcé avec les expérimentés Damien Perrinelle, Cyril Jeunechamp et Seydou Koné. Trois joueurs qui ne seront pas de trop dans l’opération maintien, venant en soutien d’un Jérôme Leroy pour encadrer un groupe jeune. A voir s’ils seront rapidement en condition, mais le club provençal a misé sur ce mercato pour étoffer son effectif en vue du maintien.

Si le RC Lens a récupéré Alharbi El Jadeyaoui au SCO Angers, il bénéficie également du prêt de 6 mois du jeune Marcel Tisserand par l’AS Monaco afin de pallier au problème de latéral droit. Un choix intéressant qui demande a être rapidement validé sur le terrain.

Le FC Metz enregistre la signature de l’expérimenté attaquant brésilien Eduardo qui quitte la Ligue 1 et une équipe de l’AC Ajaccio en mauvaise posture pour jouer la montée avec le club lorrain. Si ce n’est pas un grand buteur, il constitue toutefois une solution supplémentaire en attaque pour Albert Cartier, ce qui sera fort utile en vue du sprint final. Espérons juste pour sa famille que le climat soit plus chaud à Metz qu’à Lens !

Enfin, l’ESTAC a obtenu l’arrivée de Fahid Ben Khalfallah en provenance des Girondins de Bordeaux où il ne jouait plus. S’il retrouve son niveau du temps d’Angers et Valenciennes, ce peut être un très bon apport. Mais cela remonte à près de cinq saisons. Une grosse incertitude, donc, pour peut-être une belle surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *