Début d’une semaine à 3 matchs, avec la 16e journée de Ligue 2 ce week-end, la 17 lundi et mardi, puis le 8e tour de Coupe de France. Au programme de ce vendredi soir, 9 matchs ! Dont un beau Lens-Le Havre au menu, mais aussi un choc de bas de tableau entre Tours et Auxerre, ou encore un Bourg-Red Star en anciens promus… Des enjeux, des statistiques et des buts, c’est le résumé de cette présentation :
Le match choc : Lens-Le Havre
La dynamique de forme est totalement différente. Le Havre vient d’emmagasiner 16 points sur 21, ne s’inclinant qu’à Reims (0-1) puis concédant le nul 0-0 contre Amiens samedi dernier. Les Normands sont remontés sur le podium (3e) avec 26 points. Ce vendredi, les protégés d’Oswald Tanchot arrive en Artois avec le plein de confiance. Surtout, ils se rappeleront sûrement le 4-0 infligé aux Sang et Or il y a un peu plus d’un an dans cette même enceinte. Et pourquoi ne pas rééditer cet exploit ? Car, en face, le RC Lens navigue avec quelques doutes. A domicile, les Lensois ne parviennent qu’occasionnellement à déployer leur jeu. Si les Havrais ont la bonne idée de bloquer John Bostock, alors le RCL aura bien dû mal à se défaire de son adversaire du soir… Stat intéressante : Le Havre n’a pris que 2 points sur 12 contre les équipes du top 5. Lens est 6e…
Le match des 2 premiers…en partant de la fin : Tours-Auxerre
On appelle cela le match de la peur. Tours, 20e, accueille Auxerre, 19e. Le nul n’arrangerait aucune des 2 formations. Car le trou commence à se faire avec le 18e Orléans (à 3 longueurs de l’AJA). La défaite serait préoccupante. Le succès un soulagement. Tout est idéal pour assister à une rencontre cadenassée, frigide. Mais, si l’on se penche sur les stats, 4 buts minimum ont été inscrits à chaque fois lors des 3 dernières confrontations à la Vallée du Chef. Histoire de nous réchauffer un peu…
Le match des anciens promus qui peinent : Bourg-Red Star
L’an dernier, ils étaient fringants. Bourg-en-Bresse et le Red Star n’affichent plus le même visage. La 2e saison après une montée est toujours la plus difficile. Relâchement, déconcentration. l’effet de surprise n’est plus au rendez-vous. Les 2 clubs sont sur des dynamiques inquiétantes. Le FBBP n’a gagné qu’une fois sur ses 7 dernières sorties. Un succès pour les Audoniens sur leurs 8 derniers matchs. Mais, c’est vrai, le club de l’Ain reste sur 3 rencontres sans défaite et un beau 3-3 arraché à Valenciennes. Red Star, attention !
Le match du redressement : Strasbourg-Laval
S’il est compliqué de faire pire qu’Auxerre et Tours dans ce championnat, Strasbourg s’approche dangeureusement de cette trajectoire à éviter. Depuis la 7e journée, les Alsaciens n’ont pris que 8 points. Soit même pas un par sortie. Ils occupent la 18e place sur cette même période. Les promus ont sûrement revu leurs ambitions à la baisse, après un très bon début de saison. 11e avec 20 unités, il ne faut plus perdre de temps. En face, le Stade Lavallois arrive avec des idées après avoir battu le Stade de Reims vendredi dernier. Si sa 2e sur le banc des Tango pouvait être aussi belle, Marco Simone n’en demanderait pas tant ! Strasbourg veut se redresser, Laval confirmer.
Pour être tout à fait complet, le Gazélec Ajaccio reçoit Sochaux, Nîmes le Stade de Reims, l’AC Ajaccio se déplace à Niort, Orléans accueille Valenciennes et Troyes défie Clermont.
Le programme TV
Tours-Auxerre sur BeIN Sports 1
Lens-Le Havre sur BeIn Sports 2
Bourg-en-Bresse-Red Star sur BeIN Max 4
GFC Ajaccio-Sochaux sur BeIN Max 5
Nîmes-Stade de Reims sur BeIN Max 6
Niot-AC Ajaccio sur BeIN Max 7
Orléans-Valenciennes sur BeIN Max 8
Strasbourg-Laval sur BeIN Max 9
Troyes-Clermont sur BeIn Max 10
http://maligue2.wpsite.fr/concours-pronos-2016-2017/