AS Nancy Lorraine

Les revenants (1/2)

Débarqués de l’étranger, relégués ou en quête de rebond : ils sont une vingtaine de trentenaires à avoir décidé de refouler les pelouses de l’antichambre de l’élite cette saison. MaLigue2 en a sélectionné dix et dresse leur bilan après quatorze journées écoulées, soit plus du tiers du championnat.

A 36 ans, David Ducourtioux est toujours en forme.
A 36 ans, David Ducourtioux est toujours en forme.

David Ducourtioux. Passage précédent en L2 avec Sedan (2003-2006). La saison dernière, il jouait contre le PSG, Marseille, Monaco, Saint-Etienne ou encore Bordeaux sous le maillot de Valenciennes. Mais une relégation et une fin de contrat plus tard, Ducourtioux a opté pour un nouveau challenge avec le GFC Ajaccio. Et bien lui en a pris, puisque le capitaine de la formation corse chaperonne un fringant promu pointant au 6e rang. Repositionné dans l’entrejeu, le latéral droit de métier a disputé onze matches, inscrit un but et délivré une passe décisive. Pas mal pour quelqu’un qui affiche 36 ans sur sa carte d’identité.

Youssouf Hadji, plus passeur que buteur.
Youssouf Hadji, plus passeur que buteur.

Youssouf Hadji. Précédent passage en L2 avec Nancy (2000-2003). Le frère de Mustapha le confessait lui-même dans les colonnes de l’Est Républicain la semaine dernière : « Aujourd’hui, je me sens très bien physiquement mais il me manque un but pour lancer ma saison pour de bon ». Crédité de trois passes décisives, le retraité de la sélection marocaine depuis 2012 n’a toujours pas ouvert son compteur buts en championnat. Eloigné des terrains pendant un mois et demi en raison d’une blessure au genou, celui qui était capitaine en début d’exercice est revenu à la compétition contre Créteil (3-1) le 10 novembre. L’attaquant de l’ASNL doit désormais regagner sa place au sein d’une équipe co-leader du championnat et invaincue en son absence pour oublier ses expériences étrangères décevantes à Al-Arabi (Qatar) et Elazigspor (Turquie).

37 printemps mais les réflexes sont toujours là.
37 printemps mais les réflexes sont toujours là.

Bertrand Laquait. Passages précédents avec Nancy (1997-1998 et 2000-2002) et l’Evian TG (2010-2011). A 37 ans il est toujours là et pas question de remiser les gants. Malgré une dernière saison avec l’Evian TG à la fin de laquelle il est passé troisième dans la hiérarchie des gardiens, Bertrand Laquait voulait un nouveau défi car l’horizon était bouché en Haute-Savoie. Il l’a trouvé à Valenciennes. Son ancien entraîneur à Evian, Bernard Casoni, l’a rapatrié pour lui confier la place de n°1 dans la cage de VA. Résultat ? Onze buts encaissés en neuf rencontres. C’est mieux que Novaes et Charruau qui avaient concédé à eux deux dix pions en cinq matches. Des statistiques qui devront tout de même être améliorées pour faire remonter la formation nordiste au classement (13e).

 

Maoulida s'éclate chez les Crocos.
Maoulida s’éclate chez les Crocos.

Toifilou Maoulida. Précédents passages en L2 avec Montpellier (2000-2001), Lens (2008-2009) et Bastia (2011-2012). La bandelette a encore de beaux jours devant elle. Déjà cinq fois qu’elle est sortie de la chaussette du « Toif » en quatorze matches. Placardisé à Bastia la saison passée, le natif de l’île de Mayotte s’éclate à Nîmes à l’étage inférieur. Auteur également de trois passes décisives, le capitaine des Crocodiles affiche un état d’esprit irréprochable et assume pleinement son statut. L’ancien attaquant de Marseille et Monaco, qui découvre son neuvième club, n’aspire qu’à prolonger le plaisir et faire passer de nouveau ses messages sur ses petits bouts de papier.

Mamadou Niang cherche toujours le chemin des filets.
Mamadou Niang cherche toujours le chemin des filets.

Mamadou Niang. Passage précédent en L2 avec Metz de janvier à juin 2003. Son premier bref passage en Ligue 2 l’avait fait connaître du grand public grâce à cinq buts claqués en 13 matches sur une demi-saison. Prêté par Troyes à Metz, l’attaquant sénégalais avait activement contribué à la remontée du club lorrain en Ligue 1. Onze ans plus tard l’histoire a bien changé. Mamadou Niang, revenu libre de tout contrat de ses tribulations exotiques – Fenerbahçe, Al Sadd et Besiktas – s’est engagé pour deux ans avec Arles-Avignon. Les débuts sont compliqués pour l’ancien buteur de l’OM (2005-2010) qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en championnat après sept titularisations.On attend forcément le réveil du Lion de la Teranga.

La seconde partie des revenants c’est cet après-midi avec notamment Frédéric Piquionne, Sébastien Puygrenier ou encore Sébastien Roudet…

Crédit photos : Panoramic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *