« Quand je vois John recevoir la balle, je n’ai qu’une idée en tête, partir en profondeur. J’avais mis le même but à a maison. Je n’ai qu’une seule idée ensuite, réussir mon contrôle pour enchaîner. Je vois Perquis qui sort très vite. Heureusement pour nous, je marque derrière. » Benjamin Bourigeaud ne pouvait rêver meilleur entrée. Relégué sur le banc au coup d’envoi, le milieu formé à la Gaillette a offert sur un plateau les 3 points à ses valeureux équipiers. On abordait l’ultime minute du temps additionnel…
Guira voit rouge, Lens ouvre la marque !
Valeureux à plus d’un titre. Car pendant 85 minutes, les Sang et Or ont résisté tant bien que mal à la domination valenciennoise. En fait, le tournant d’une rencontre alerte et très agréable à suivre a eu lieu dès la 8e minute. Le moment choisi par Adama Guira pour commettre l’irréparable devant Eloge Enza-Yamissi. Nicolas Rainville n’a pas hésité à dégainer le carton rouge. Mais c’était sans compter sur l’excellent début de match du collectif artésien. Mieux entré dans la partie que son hôte du jour. Cristian Lopez, lancé en profondeur, s’effondrait dans la surface au contact de Loïc Nestor (10e). Kévin Fortuné transformait et mettait Lens sur orbite. Puis, le VAFC s’est mis à l’endroit. Passant essentiellement par les pieds aimantés de Saliou Ciss. Sébastien Roudet n’était pas en reste. Sur un service du meneur de jeu valenciennois, Nuno Da Costa effaçait Nicolas Douchez, mais loupait le cadre (26e). Heureusement, l’attaquant du VAFC égalisait quelques minutes plus tard (1-1, 31e).
Le show Ciss sans réalisme
Puis, le match se résumait à un duel Ciss-Douchez. Le milieu offensif valenciennois menait la vie dure à Kenny Lala et l’arrière-garde lensoise. Mais ses frappes (60e, 61e) voyaient l’ex du PSG s’imposer. Valenciennes se heurtait à son souci le plus récurrent. Une inefficacité chronique. Des centres, beaucoup. Des frappes cadrées, quasiment aucune. Edouard Butin n’apportait pas le plus escompté. Et le match nul ne semblait plus pouvoir échapper à l’issue de ce derby palpitant. Jusqu’à cette entrée décisive de Benjamin Bourigeaud. Lens recolle au podium, Valenciennes reste dans le ventre mou.
Laurent Mazure, à Valenciennes