Championnat

Brest ramène un point inespéré de Sochaux !

A trois minutes près, le FC Sochaux Montbéliard s’imposait aisément face au Stade Brestois lors de la 5ème journée de Ligue 2. Ce débrief d’après match aurait du parler d’un FC Sochaux logique leader de Ligue 2, il n’en sera rien. La faute à une fin de match sochalienne terriblement mauvaise après 87 premières minutes de très bonne qualité.

Sochaux un ton au-dessus

Dès l’entame du match, l’intensité proposée par les deux équipes augurait d’un bon choc de Ligue 2. Avec un peu plus de spontanéité de la part des joueurs offensifs, on aurait même pu assister à plusieurs occasions nettes dès les premières minutes. Au fur et à mesure de la rencontre, le FCSM prenait progressivement le dessus sur le SB29. Collectivement, la prestation sochalienne s’avérait aboutie, au contraire des brestois qui présentaient trop d’inégalités. Logiquement, Faneva Andriatsima ouvrait la marque après un duel remporté face à Chardonnet à l’abord des six mètres (26e). Sochaux accentuait sa domination et concrétisait sa bonne première période…en tout début de seconde ! Sur un mouvement côté droit, Alphonse centrait parfaitement pour l’inévitable Andriatsima, bien placé et très précis à la finition (2-0, 47e).

Des individualités brestoises défaillantes

Teikeu1_Sochaux
Teikeu, impeccable pendant 88 minutes, comme toute l’équipe…

Le break réalisé, le match baissait progressivement en intensité et la timide réaction brestoise n’inquiétait guère l’arrière-garde sochalienne, très sérieuse, hormis dans les derniers instants du match. Les changements de Jean-Marc Furlan dès l’heure de jeu apportaient un peu de mieux, les trois joueurs sortant côté brestois s’étant montré en grande difficulté durant ce match. L’absence de Zakaria Diallo en défense centrale (suspendu) aura également coûté cher, Chardonnet étant souvent en difficulté. A la 88ème minute, la tête de Labidi passait juste à côté, après un corner sur lequel le marquage défensif laissait plus qu’à désirer. Anecdotique se disait-on… Avant que Neal Maupay, d’une action personnelle, ne réduise l’écart dans les arrêts de jeu (2-1, 91e). Puis que Steven Joseph Monrose ne récupère un centre fort de Faussurier, pour tromper à son tour un Maxence Prévost par deux fois scotché sur ses appuis (2-2, 93e).

Si le mercato est bien fini comme annoncé par Ilja Kaenzig en avant-match, il faudra que l’effectif sochalien ne souffre pas de trop nombreuses absences, celle d’Olivier Werner étant déjà terriblement handicapante. Albert Cartier et son staff font un excellent travail, mais pas au point d’être magiciens, leurs dirigeants pourraient leur apporter une aide souhaitable afin de pouvoir lutter plus longuement dans ce haut de tableau. De son côté, Brest reste leader, et même si les conclusions du mois d’août sont rarement les bonnes, ce point glané au forceps n’est pas anodin pour une équipe qui pourrait viser la montée…

Retrouvez les notes des joueurs de ce match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *