Après 4 rencontres de Ligue 2, Régis Gurtner n’est allé chercher que 2 fois les ballons au fond de ses filets. A Lens ce samedi après-midi, le portier du promu Amiens a fait barrage à toutes les tentatives des Sang et Or. Il a été l’un des grands artisans de la victoire 1-0 acquise à Bollaert. Nous l’avons rencontré à la sortie.
Impeccable sur votre ligne, irréprochable dans le domaine aérien, vous avez réalisé le match parfait. C’est un sentiment particulier que l’on ressent ?
Pour nous, les gardiens, ce sont des matchs super intéressants à jouer. Nous avons été mis à contribution, surtout en 2e mi-temps où nous avons subi un peu plus. A nous d’être présents dans les moments chauds pour soulager l’équipe. Mais tout le monde a fait les efforts et se voit récompenser.
Votre arrêt devant Kévin Fortuné en première période ressemble à un tournant. Est-ce le cas ?
Je pense, même si nous avons une occasion juste avant sortie par Nicolas Douchez. L’équipe qui ouvre le score se facilite le match dans ce type de partie. C’est, en effet, peut-être un petit tournant.
Pour votre club, venir gagner ici devant autant de monde, cela s’apparente à un exploit ?
Un petit exploit, oui. Mais c’est surtout vraiment bon à prendre pour la confiance. On vient de monter, on reste sur notre belle dynamique. On arrive à reproduire certaines prestations de l’an passé, où nous réalisions des coups à l’extérieur. Mais il ne faut pas s’arrêter dessus. A nous de continuer et d’enchaîner dans ce championnat compliqué. Notre seul objectif reste le maintien malgré la victoire à Lens.
Vous faites jeu égal avec toutes les équipes rencontrées. Cela doit ouvrir de nouvelles perspectives non ?
C’est intéressant. Nous avons gardé pas mal de joueurs de la saison passée. Les automatismes sont déjà présents. On a su compléter cela avec des joueurs d’expériences. Nous rivalisons avec ces équipes comme Reims, Strasbourg et Lens. Mais le championnat est très long. Nous serons jugés sur la durée.
D’ailleurs, tous les promus se comportent bien en ce début de saison. Quelle est la recette ? La continuité ?
Oui, bien souvent, une équipe qui monte reste sur une bonne dynamique. On restait sur 12 matchs sans défaite en National. Et puis notre état d’esprit à ne rien lâcher a beaucoup joué dans notre montée. La preuve en Ligue 2 aussi. On a su revenir contre Reims, ne pas lâcher contre Strasbourg même si nous revenons avec la défaite. Nous avons fait un bon match contre Niort et, puis, ce samedi après-midi, ne rien lâcher pour prendre les 3 points.
Le match à Nîmes, avec ce succès à Lens, ne s’apparente-t-il pas comme un petit bonus ?
Non. C’est un match comme un autre à gagner. Plus nous engrangeons les points, mieux c’est pour notre confiance. Nous partons donc dans l’optique de prendre 3 points.
Laurent Mazure, à Lens