Une fois n’est pas coutume, la 3e journée de Ligue 2 se démarque par un paradoxe. Les équipes qui frappent le plus ne sont pas souvent celles qui gagnent. Nîmes et Bourg-en-Bresse, avec 20 et 17 tirs (5 et 7 cadrés) en ont fait l’amère expérience. A la différence près que les Crocos n’ont pas scoré, là où les Burgiens en ont planté 2… en vain (2-4 face à Auxerre). Les Bourguignons ont d’ailleurs cadré 10 de leurs 15 tentatives. Le plus gros total de la levée.
Parfois aussi, la possession de balle ne veut rien dire. Trop stérile, frileuse. Des qualificatifs qui ne vont guère à Brest et Sochaux. Vainqueurs respectivement face au Red Star et à Clermont, ils ont affiché une possession de balle effective de 60%. 34,13 minutes et 33,10 minutes. A l’opposé, Valenciennes n’a tenu que 18,57 minutes le cuir contre Reims (0-0).
Soulignons également les nombreuses pertes de balle du Gazélec Ajaccio proche de sa surface de réparation. En effet, en moyenne, les Gaziers ont perdu le cuir à 33,2 m de leur cage. La moyenne se situe à 42,9 m pour cette 3e journée, avec de bons élèves comme Auxerre (48,4) et Le Havre (49,2). A Verchère, les lignes étaient bien distendues entre Burgiens et Auxerrois. Les 2 formations ont récupéré respectivement 65 et 73 ballons, mais à chaque fois très loin du but adverse. 77,5 mètres pour les protégés de Bob Bradley, 73,5 mètres pour ceux d’Hervé Della Maggiore.
Du côté des individualités, nous venons de décerner le titre honorifique de joueur de la 3e journée Khalid Boutaïb, joueur de Strasbourg. Notre partenaire Instat l’a également mis en avant. Nous retrouvons ainsi dans la galerie ci-dessous chaque zone où il a pu toucher le ballon.
Parmi les joueurs décisifs, on notera les 7 tentatives de passes clés du Lensois John Bostock (5 réussies), juste devant son équipier Abdellah Zoubir. Un podium complété par Kévin Hoggas, du FBBP01.
Enfin, à l’honneur toujours Abdellah Zoubir, « meilleur » dribbleur de la J3. Ou du moins celui qui a tenté le plus de fois de passer tout seul. 15 essais pour 9 gagnants.
Source : Instat