Edouard Butin n’a connu que le FC Sochaux Montbéliard dans sa carrière. C’est donc l’homme idoine pour répondre à toutes nos questions sur le début de saison de son club en Ligue 2 et l’avenir proche des doubistes…
MaLigue2 : Après un départ difficile, le FC Sochaux est dorénavant à une place plus convenable au classement…
Edouard Butin : Il y avait déjà la descente à digérer, avec cette fin de saison un peu folle. C’était d’autant plus dur qu’on y a cru jusqu’au bout. Durant les vacances, il y a eu cet épisode avec Lens, à un moment donné on pensait vraiment qu’on avait des chances d’être réintégré en Ligue 1. Une fois qu’on est entré dans le championnat, il a fallu s’habituer à la Ligue 2. C’était encore plus dur à domicile, où c’était à nous de faire le jeu. Depuis quelques matchs ça va mieux, il y a d’autres joueurs qui sont arrivés en fin de mercato et nous font énormément de bien. Tout le monde s’est mis au diapason, on a les résultats qu’on espérait. Même avec ce départ compliqué on n’est pas si loin de la tête, c’est encourageant.
En tant que joueur sochalien, ça doit être parfois difficile de ne se concentrer que sur le terrain. Après l’intersaison compliquée, voilà maintenant que la vente prochaine du club revient sur le tapis…
Honnêtement, ça a été compliqué pour tout le monde pendant la période de préparation, lors de l’histoire avec Lens. On y a cru et on nous a fait croire qu’on avait une réelle chance d’être réintégrés, ça partait un peu dans tous les sens à ce moment-là. Depuis quelques semaines, on lit pas mal d’articles sur la vente prochaine du club. C’est encore différent et on essaye d’y faire abstraction mais on est obligé d’y penser, on nous le râbache au quotidien. On essaye de faire au mieux, d’être professionnels et de se concentrer sur le terrain ; je vous avoue qu’il y a des jours où ce n’est pas le plus facile… Ca fait partie des éléments à prendre en compte, ça fait partie du métier.
Ca peut aussi partiellement expliquer les difficultés qu’on retrouve sur le terrain…
Il y a eu un changement d’entraîneur, un changement de groupe pro, on a totalement changé d’équipe. La descente en Ligue 2, la vente du club, ça fait beaucoup d’un coup. On voulait se persuader que ça n’allait pas nous perturber et qu’on ferait le maximum. On a fait le maximum, malheureusement, on a pu voir qu’on n’était pas près de suite. On ne va pas tout mettre sur la faute de l’extrasportif, on n’était certainement pas prêts. Mais je pense que tous ces bruits, ces rumeurs, ont joué un rôle dans ce début de saison relativement décevant.
A titre personnel, vous avez retrouvé les terrains depuis septembre. Ca fait du bien ?
Je me suis blessé lors de la première journée, depuis que je suis revenu le coach m’a fait confiance. Je retrouve un niveau intéressant, il ne reste plus qu’à débloquer le compteur but. Sur l’ensemble, je suis relativement content de moi, ça coïncide avec la bonne période de l’équipe et c’est d’autant plus gratifiant.
On a l’impression que la base défensive de l’équipe est resolidifiée, mais on reste en attente sur l’aspect offensif. En tant qu’attaquant, vous le sentez aussi ?
C’est un travail d’équipe, les attaquants ont aussi un rôle défensif important avec un gros pressing, beaucoup de courses. C’est vrai que l’important était de retrouver une bonnne défense, c’est le cas maintenant. On sait qu’on aura toujours des occasions pour mettre un ou deux buts. C’est vrai que ça serait bien de se procurer un peu plus d’occasions, marquer un peu plus de buts histoire de transformer les matchs nuls en victoires.
C’est l’idée du match de vendredi, gagner à Châteauroux pour décoller définitivement ?
Oui, mais contre Auxerre et Brest on s’était déjà dit ça, et on n’a pas réussi à franchir la marche. Contre Châteauroux qui n’est pas très bien classé, on se dit qu’on doit ramener quelque chose d’intéressant ; on reçoit ensuite Laval, sur ces deux matchs on a vraiment espoir de prendre un maximum de points pour recoller au premier tiers de ce championnat, voire être en meilleure position. Après, la Ligue 2 est tellement serrée que le classement ne reflète pas toujours le niveau de jeu, ça sera deux matchs très compliqués.
Clairement, l’objectif est vraiment la montée ?
J’ai l’intime conviction qu’on peut la jouer, cette montée. Ca se jouera à très peu de choses, je suis persuadé qu’on sera pas très loin à la fin de l’année.
Crédit photos : FC Sochaux
franchement cette équipe peut le faire ..... avec Cacérès Guerbert et Beringuer en offensifs créateurs .....je les vois bien remonter cette année !
Il faudra gérer l'extrasportif, pas toujours simple comme l'explique Edouard Butin...
C'est pas facile surtout après l'annonce de l'actionnaire principal, je veux parlé de peugeot, bien sur, après 86 ans de partenariat sa fait mal quand même, je suis d'accord avec Butin, mais si il continue à joué comme sa et je trouve qu'il commence à progressé de jour en jour, quand il dit qu'il peuve joué la monté de cette saison pourquoi pas sa peux le faire, c'est tout le mal que je leur souhaite, en tant que supporter sochalien.
je le sens ..... avec Guerbert cette triplette "dijonnaise" c'est une tuerie ! et qu'est ce qu'ont laissé partir un mec comme Raph ??!!! il devient vraiment très très fort ....
oups ! "qu'est ce qu'on a laissé ".....ce sera mieux ! lol