L’horloge tourne et à un peu plus de deux mois de la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, la Ligue de Football Professionel (LFP) n’a toujours pas conclu d’accord avec un diffuseur. Depuis quelques jours, la piste la plus évoquée pour une sortie de crise est le « plan B » de la LFP, celui de la création d’une chaîne propre, 100% Ligue 1, distribuée à 25€ par mois, un tarif comparable à ceux de l’éphémère chaîne Téléfoot (Mediapro), incapable de faire face à ses dépendes en février 2021.
À lire aussi >> ASSE – Olivier Dall’Oglio : « On était l’équipe à battre à chaque fois, mais on était accompagnés par ces supporters qui donnent tout »
Directeur éditorial de La Chaîne Téléfoot à l’époque et aujourd’hui président d’un club de Ligue 1, Le Havre Athletic Club, Jean-Michel Roussier doute de la viabilité d’un tel projet dans les colonnes de Paris-Normandie : « Sur ce qui est présenté aujourd’hui, il ne faudra pas deux mais quatre millions d’abonnés pour approcher les sommes espérées (540 millions d’euros la première saison). » En attendant, l’incertitude n’aide pas les clubs français à deux jours de l’ouverture du marché des transferts : « La situation des clubs, français invite les clubs étrangers à attendre, poursuit le dirigeant. Si le contexte n’évolue pas, ces clubs sauront qu’on a besoin d’argent, ils reverront donc leurs offres à la baisse. Il y aura de la casse. »
Photo ©Anthony Dibon/Icon Sport