Dominé par le PSG lors de la première période, l’OL a su réagir lors des 45 dernières minutes mais n’a finalement pas été en mesure de refaire son retard de deux buts pour renverser la partie. Le club de la capitale s’impose sur le score de 2-1 et remporte ainsi la 15e Coupe de France de son histoire.
À lire aussi >> L’ASSE remporte le championnat des pelouses de Ligue 2, le PSG celui de la Ligue 1
Le résumé
Le Stade Pierre-Mauroy était le théâtre choisi pour mettre en scène la 107e finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OL, mais aussi le dernier match de Kylian Mbappé avec le club de la capitale ainsi que la dernière apparition d’Anthony Lopes avec les Rhodaniens. De l’enjeu, de l’émotion donc, et beaucoup d’action d’emblée. Au cœur de cinq folles premières minutes, Perri réalisait deux parades de grande classe face à Barcola (4e) puis Zaïre-Emery (5e) pour éviter aux Lyonnais de concéder une ouverture du score éclaire. Et même si ces derniers parvenaient un temps à s’offrir un peu d’oxygène grâce à des sorties de balles plus appliquées, ils finissaient par craquer sous les assauts répétés des Parisiens. Très haut dans son couloir gauche, Nuno Mendes bénéficiait de beaucoup d’espace et en profitait pour alerter Ousmane Dembélé au second poteau. Esseulé, l’international français réussissait sa tête et ouvrait logiquement le score en faveur du PSG (0-1, 23e). Déjà ardue, la mission se corsait encore davantage pour les hommes de Pierre Sage qui éprouvaient de réelles difficultés à dépasser la ligne médiane. Conscients de leur supériorité, les Franciliens poussaient pour faire le break et ne tardaient pas à être récompensés. À la baguette, Ousmane Dembélé adressait un centre précis vers Fabian Ruiz qui s’y prenait à deux fois pour venir à bout de Lucas Perri (0-2, 34e). Touchés mais pas encore coulés, les Rhônalpins allaient avoir l’occasion de revenir au score juste avant la pause. Sur une action similaire au second but parisien, Cherki, bien trouvé par Benrahma, manquait d’un soupçon de précision pour voir sa reprise finir dans le petit filet de Donnarumma (41e).
Au retour des vestiaires, l’OL n’effectuait aucun changement et l’on pouvait penser que la physionomie du premier acte était partie pour se répéter. Barcola s’empressait de remettre ses anciens coéquipiers sous pression avec un déboulé côté gauche suivi d’une frappe qui fuyait le cadre (46e), puis une poignée de minutes plus tard, Mbappé servait Zaïre-Emery dont le tir n’était pas assez puissante pour tromper Perri (51e). En difficulté dans le jeu, les Lyonnais s’en remettaient aux coups de pied arrêtés afin de créer un peu de danger. Avec succès, car sur un corner bien botté par Rayan Cherki, Jake O’Brien sautait plus haut que tout le monde et catapultait sa tête hors de portée de Donnarumma pour relancer la partie (1-2, 55e). Le match s’emballait, et alors que Perri devait faire preuve de vigilance pour repousser la tentative croisée d’Hakimi (61e), son homologue italien s’illustrait également en claquant superbement la tête de Tagliafico (65e) suite à un nouveau corner bien exécuté par les Rhodaniens. La rencontre s’équilibrait, et Donnarumma était dans l’obligation de hausser le ton pour remettre un peu d’ordre dans sa surface. Ballottée, la formation de Luis Enrique parvenait tout de même à calmer les ardeurs lyonnaises en remettant le pied sur le ballon. Le PSG concluait sans briller, mais assurait l’essentiel et remportait la Coupe de France 2023-2024.
Le fait du match : Une dernière apparition mitigée pour Mbappé
Si ses deux coéquipiers sur le front d’attaque se sont montrés à leur avantage, Kylian Mbappé n’a pas particulièrement brillé pour sa dernière apparition avec le PSG. Peu mobile et rarement trouvé, l’attaquant parisien a su faire preuve d’altruisme mais n’a pas eu l’influence attendue pour son dernier match sous la tunique parisienne. Il glane tout de même un dernier trophée, mais aura sûrement à cœur de rapidement oublier la fin de son ultime saison dans la capitale.
Les tops de la rencontre :
- Dembélé (PSG) : Avec un but et une passe décisive, Ousmane Dembélé a fait la différence dès la première période pour mettre le PSG sur les bons rails.
- Barcola (PSG) : Percutant et souvent juste dans ses choix, Bradley Barcola a directement pris le dessus sur son côté gauche et a fait beaucoup de mal à son ancienne équipe.
- Cherki (EAG) : Plus en difficulté dans le jeu comme une bonne partie de son équipe, Rayan Cherki a su s’avérer précieux sur coup de pied arrêté en délivrant de superbes ballons pour O’Brien et Tagliafico.
La feuille de match
Coupe de France – Finale – Stade Pierre-Mauroy
OL – PSG : 1-2 (0-2)
Buts : O’Brien (55e) pour l’OL ; Dembélé (23), Fabian Ruiz (34e) pour le PSG
Avertissements : Caleta-Car (45e+2) et Tagliafico (88e) à l’OL ; Dembélé (88e) au PSG
OL : Perri – Mata (Maitland-Niles, 74e), O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico – Matic (Baldé, 86e) – Cherki (Nuamah, 67e), Caqueret, Tolisso (Mangala, 74e), Benrahma (Fofana, 74e) – Lacazette (c)
Le banc : Lopes (g), Adryelson, Henrique, Orban
PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (c), Beraldo, Nuno Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz – Dembélé (Asensio, 90e+2), Mbappé, Barcola (Lee Kang-In, 85e)
Le banc : Tenas (g), Skriniar, Zague, Ugarte, Danilo, Ramos, Kolo Muani
Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport