Longtemps situé dans le Top 5 du championnat, Grenoble s’est effondré en fin de saison et a finalement terminé à la 11e place avec 51 points. Contacté par MaLigue2 afin de dresser le bilan de la saison 2023-2024 (à retrouver dans un prochain article, ndlr), le manager général Max Marty en a profité pour faire le point sur le mercato estival à venir. En attendant la nomination prochaine d’un entraîneur (trois dossiers sont en lice, dont celui de Laurent Peyrelade), plusieurs joueurs vont disposer d’un bon de sortie, tandis qu’un attaquant plus expérimenté de Ligue 2 est recherché.
A lire aussi >> Podcast ML2 (#5) – Le Havre, Amiens, et sa première année si particulière avec le FC Sochau… Entretien XXL avec Oswald Tanchot !
« Les choses sont assez claires. On va garder défensivement la plupart du monde (…). On n’a pas envie de vendre Mathys Tourraine, on pense qu’il a besoin de faire encore une saison complète pour afficher sa vraie valeur. Au milieu, on sait qu’on est performants avec Rigo, Valls et Benet. On va rajouter à cela Mbemba, mais il a la possibilité de changer de club s’il le souhaite. Il a beaucoup de talent, il était monté avec Le Havre, mais je ne le trouve pas très heureux chez nous, il manque de temps de jeu. On aura le retour de Baptiste Isola de prêt où il a été bon avec Mâcon. On attend aussi beaucoup de Touray la saison prochaine.
Le gros chantier est offensif
Le gros chantier est offensif. On ne peut pas nier le talent des Sbaï, Meissa Ba, Joseph, Sanyang… Mais ce sont des jeunes joueurs, on a manqué d’un leader d’attaque qui recadre le sujet. Inconsciemment, les garçons se sont perdus. Ils ont des offres, des propositions. Notre priorité, c’est de recruter un leader d’attaque, mature, qui peut encadrer nos jeunes. Le plus dur c’est d’être résilient sur ces postes offensifs. Le talent ne suffit pas. Si on veut se battre dans le Top 5, il faut être résilient dans la durée. Postolachi a une porte ouverte pour partir. Il a fait un très bon début de saison, puis il a perdu sa place. Soit il sera là et on sait qu’il est capable de rebondir… mais on attend beaucoup plus de lui et il doit se remettre en question s’il veut rester chez nous. C’est la même chose pour Eddy Sylvestre qui n’a pas transformé ses qualités en stats. Son talent est là, il lui faut le bon contexte et pour l’instant il ne l’a pas trouvé chez nous. Ce sont des garçons charmants, mais on a ouvert la porte. Renaud Ripart en recrue ? Je peux citer 10 joueurs (sourire). Quand je dis expérimenté, ce n’est pas forcément âgé. Cela peut-être un joueur de 25-26 ans, mais estampillé Ligue 2 (…). »
Propos recueillis par Dorian Waymel
Photo Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport