Championnat

Ligue 2 européennes : Saint Pauli, Kiel et Groningen promus, les playoffs démarrent en Championship

Ailleurs qu’en France, les luttes pour accéder directement aux premières divisions sont en train de se boucler, l’heure des fatidiques playoffs, approche !

À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – Maxime Bernauer sacré champion de Croatie avec le Dinamo Zagreb

Allemagne : Saint Pauli monte avec ses valeurs, et avec Kiel

La 33e et avant-dernière journée de 2.Bundesliga a figé le tableau de la lutte pour l’accession ce week-end. Saint Pauli et le Holstein Kiel, qui poursuivent leur chassé-croisé aux deux premières places ont tout les deux obtenu leur ticket pour l’étage supérieur. Kiel se contente de tenir en respect le 3e et futur barragiste, le Fortuna Düsseldorf. Saint-Pauli reprend la tête du championnat en battant la lanterne rouge, Osnabrück (3-1).
Lors de ce dernier match à domicile, les supporters de Saint Pauli, club habitué à prendre position contre certaines dérives du « foot business », se sont notamment illustrés avec une banderole « Kick 777 out of Football » (« Dégagez 777 du football ») en référence au groupe 777 Partners, accusé de malversations et propriétaire de nombreux clubs… Y compris le Red Star en France.

Saint Pauli retrouve la Bundesliga après 13 ans d’absence. Pour Kiel, ce sera une grande première au plus haut niveau.

Angleterre : Un premier round d’observation…

46 journées de saison régulière, à présent bouclées, et c’est pourtant bien en Championship qu’on a déjà attaqué les playoffs. Les demi-finales aller avaient lieu ce dimanche… Pour un résultat assez décevant du point de vu du spectacle : 0-0 entre West Bromwich Albion et Southampton puis 0-0 entre Norwich et Leeds !  Avec huit tirs cadrés sur l’ensemble de ce triste après-midi, on peut en déduire que l’enjeu, et la crispation qui en découle, ont eu raison du jeu. Le suspense reste entier avant les matchs retour, le 16 et 17 mai.

Espagne : Leganés tombe face à un Albacete phénoménal

Il reste encore trois journées à disputer en Liga 2 espagnole et pas moins de sept équipes peuvent encore prétendre à la montée directe. Mathématiquement, Tenerife, 12e, peut encore espérer les playoffs. Personne ne se détache dans un championnat ou aucune des quatre premières équipes ne s’est imposée entre samedi et dimanche. Valladolid signe une septième clean sheet (match sans encaisser de but) mais se contente d’un nul (0-0) contre l’Espanyol Barcelone (4e). Le dauphin, Leganés, n’en profite pas, battu (0-1) par une équipe d’Albacete inarrêtable. Quatorzièmes, les hommes d’Alberto Gonzalez étaient encore relégables il y a trois semaines… avant d’enchaîner cinq victoires d’affilée, ce que le club n’était jamais parvenu à réaliser de toute son histoire dans ce championnat

Italie : Côme décroche la montée en Serie A

Pays-Bas : Groningen remonte, Roda en playoff

C’est décidément une fin de saison difficile pour les nerfs du côté du Roda JC. Le club de la ville de Kerkrade, après avoir cru monter la semaine dernière, se déplaçait chez son poursuivant direct, Groningen, vendredi avec l’objectif de conserver la deuxième place qui donne accès à l’Eredivisie. Il suffisait d’un match nul à l’équipe du Sud des Pays-Bas… qui s’est inclinée 0-2 à l’Euroborg. Un an après sa relégation, Groningen retrouve l’élite du football néerlandais.

Les quarts de finale de playoff démarreront dès ce lundi soir avec Roda-Breda. Suivront Dordrecht-Emmen et La Haye – De Graafschap. Ces clubs seront rejoint en demi-finale par l’Excelsior Rotterdam, 16e de première division.

Portugal : Santa Clara et le Nacional laissent AVS à quai

On connaît les deux promus directs en Liga Portugal 2. Les clubs insulaires sont à l’honneur cette saison. Santa Clara (Açores) et le Nacional (Madère) se sont imposés lors de la 33e journée et distancent AVS. Longtemps leader, le club du Nord du pays a commis un faux-pas de trop en restant muet face à Leixoes (0-0). Reste à disputer un barrage contre le 16e de première division mais il faudra assurer la troisième place, alors que le Maritimo Funchal est revenu à un point.

Photo ©Stuart Franklin/Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *