Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops de la 33e journée

Le sprint final bat son plein en Ligue 2 et les journées s’enchaînent ! L’intégralité de la J33 s’est déroulée ce samedi, avant que les 20 clubs ne remettent le couvert dès mardi soir pour la suite du championnat. Avant de se plonger vers l’avenir, petit retour sur les Tops et les Flops observés lors de la 33e levée de notre division préférée !

A lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après la 33e journée

Les Tops

Rodez, Piton royal !

Si on ne connaissait pas le classement au coup d’envoi de ce Rodez-Auxerre, on aurait sans doute cru de l’extérieur que le RAF était leader face à l’AJA. Dans le jeu, dans l’intensité, dans le réalisme… les joueurs de Didier Santini ont livré un match presque parfait face à des Icaunais qui connaissent une période de moins bien. Ce succès convaincant 2-0 des Aveyronnais permet à Rodez de reprendre la 5e place et d’atteindre la barre symbolique des 50 points pour la première fois depuis son retour en Ligue 2. A l’inverse, l’AJA voit Angers revenir à trois points seulement et enchaîne une 2e défaite consécutive. De quoi relancer la lutte pour le titre en cette fin de saison !

La folle série du Paris FC se poursuit

Ils ne font pas trop de bruit, mais ils terminent très fort cette saison ! Revenu de loin, le Paris FC creuse petit à petit l’écart sur ses poursuivants et s’affirme surtout comme un vrai candidat aux play-offs. Les joueurs de Stéphane Gilli ont enchaîné un 11e match sans défaite grâce à leur nouvelle victoire – certes poussive – contre la lanterne rouge Valenciennes (2-1). Menés 1-0, les hommes de la capitale n’ont pas paniqué pour renverser le score en cinq minutes en première période, avant de gérer. Qu’il semble loin le début de saison désastreux avec une infirmerie pleine à craquer et des matchs délocalisés !

Cardona, le sauveur des Verts

Ou comment passer de zéro à héros ! C’est toute la beauté du football, et surtout de la force mentale déployée par Irvin Cardona contre Bordeaux (2-1). Auteur d’un raté invraisemblable seul face au but en première période, l’attaquant prêté par Augsbourg aurait pu être le symbole des regrets des Verts lors de ce match ouvert. Mais loin d’être abattu par ce loupé, le joker hivernal de l’ASSE a frappé par deux fois dans le temps additionnel, de deux belles inspirations. Que dire de ce ballon piqué qui est venu mourir dans la lucarne girondine à la 94e, et à 10 contre 11, pour faire littéralement chavirer le Chaudron ? Du grand art, et un sang-froid qui vaut très cher en cette fin de saison où la Ligue 1 reste plus que jamais atteignable pour Sainté ! Chapeau !

Le Pau FC s’invite à la fête

Comme Rodez, le Pau FC peut savourer le fait d’atteindre la barre symbolique des 50 points cette saison en Ligue 2. Alors qu’il ambitionnait dans un premier temps de jouer le maintien, le club béarnais se prend au jeu du rêve des play-offs avec un nouveau succès convaincant contre Laval (3-0). Doté d’une force offensive impressionnante sous l’impulsion des Sylla, Saivet ou Boutaïb, le PFC peut sérieusement ambitionner de s’offrir une fin de championnat complètement folle tant il peut désormais jouer sans complexe. Désormais, tout n’est que bonus pour Nicolas Usaï et ses protégés qui vont devoir entretenir cette flamme le plus longtemps possible pour finir sans regrets.

Les Flops

L’ESTAC y va tout droit

L’alarme était tirée du temps de Patrick Kisnorbo. Et les choses n’ont pas vraiment changé malgré l’arrivée de David Guion sur le banc. Comme le technicien australien avant lui, l’ancien coach de Bordeaux semble sans solution pour mettre sur les bons rails cette équipe de l’ESTAC qui dispose pourtant de solides joueurs sur le papier à toutes les lignes. Mais même quand Diop place un boulet de canon dans la lucarne d’Angers, la défense ne parvient pas à tenir le coup et le SCO a pu retourner la situation pour l’emporter. Sur une série de 4 défaites consécutives au pire moment de la saison, Troyes s’enfonce dangereusement vers le N1 avec 4 points de retard désormais sur la 16e place. L’urgence est plus que jamais présente dans l’Aube !

Bordeaux se saborde encore

Mais comment Bordeaux a-t-il pu laisser échapper la victoire sur la pelouse de l’ASSE en menant 1-0 et en évoluant en supériorité numérique à la 90e minute ? Cette question doit encore tarauder sérieusement les pauvres supporters girondins, dépités une nouvelle fois après un week-end de Ligue 2. Si Albert Riera peut encore se targuer d’avoir été supérieur pendant tout le match, le FCGB a encore pris une leçon d’efficacité et de réalisme, et n’a toujours pas assuré son maintien. Faire plus de passes réussies que l’adversaire est louable, mais réussir à garder un score l’est encore plus. Sans une vraie remise en question collective sur la force supposée « supérieure » de Bordeaux cette saison, attention à ne pas connaître une énorme déconvenue à l’issue de la 38e journée. On passera également sur la triste séquence du coup de sifilet final, où des membres des deux équipes ont cédé à la tension dans une échauffourée bien peu classe à l’entrée du tunnel des vestiaires…

A lire aussi >> Ligue 2 – Bordeaux communique, et dément une éventuelle gifle d’Albert Riera sur un joueur de l’ASSE

Caen et Guingamp, occasions manquées

Ils font sans doute office de favoris au Top 5 dans ce sprint final sur le papier. Mais malgré la qualité de leur effectif et leur puissance offensive, Caen et Guingamp alternent bien trop souvent le chaud et le froid pour espérer s’ancrer en haut de tableau. Ce samedi, les deux formations ont encore chuté, respectivement à Ajaccio (1-2) et devant Bastia (0-1). Des maux récurrents sur le manque d’efficacité et d’impact qui affichent les limites des Normands et des Bretons. Si rien n’est perdu, les jokers à griller s’amenuisent et il faudra réussir enfin à enclencher une série sur les 5 derniers matchs pour prolonger la saison au-delà de la 38e journée…

Laval dans le dur

Membre du Top 5 sans discontinuer depuis la 6e journée, Laval en a été sévèrement expédié ce samedi avec une lourde défaite sur la pelouse du Pau FC (0-3). Un deuxième revers consécutif sur le même score qui interroge en plein sprint final. Malheureusement pour les Tangos, ils connaissent leur premier vrai trou d’air de la saison au pire des moments. Il faudra désormais trouver des ressources mentales pour renverser la situation et ne pas vivre la même désillusion que Grenoble, autre ancien membre solide du Top 5 avant de lâcher totalement prise avec 6 défaites d’affilée. Evidemment, le maintien est acquis et c’était la priorité du club en début de saison. Mais ne pas disputer les play-offs serait tout de même synonyme de déception désormais pour les Mayennais.

Photo Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *