Après QRM, c’est au tour de Rodez de venir à bout du leader de Ligue 2, une AJ Auxerre qui est en perte de vitesse dans ce sprint final du championnat ! En effet, le favori à l’accession en Ligue 1 a encore concédé deux buts à l’extérieur et s’incline (2-0) contre un club aveyronnais qui continue d’impressionner et qui n’a décidément pas froid aux yeux.
À lire aussi >> Le résumé et les statistiques du match Rodez – Auxerre
On s’attendait à une partie animée et équilibrée, nous n’avons pas été déçus ! Les deux meilleures attaques du championnat ont fait preuve de qualité ce samedi après-midi mais c’est la formation évoluant à domicile qui a su faire la différence, dominatrice pendant une bonne heure. Les gardiens Léon et Jaouen sont mis à contribution plusieurs fois au cours des premières minutes mais c’est bien le portier Auxerrois qui est le plus souvent testé, avec deux arrêts de grande classe en se détendant horizontalement pour empêcher les locaux d’ouvrir la marque. Des attaquants Sang et Or, c’est Andréas Hountondji qui se signale le plus régulièrement mais qui reste maladroit dans la finition. L’AJA doit attendre la 32e minute pour répondre de manière significative avec la tête d’Issa Soumaré, contrée par Mambo, finissant sur la barre transversale. Puis, c’est au tour de Jubal de placer un coup de casque sur le corner consécutif, mais de manquer le cadre.
Au retour de la pause, Hakim Abdallah rate le cadre en position idoine sur un ballon en retrait frappé en première intention par le piston ruthénois. Et à force de pousser et de se retrouver régulièrement avec le ballon dans les trente mètres adverses, Rodez va être récompensé avec un penalty accordé pour une main du capitaine adverse Jubal dans sa propre surface de réparation ! La sentence est convertie par l’homme au brassard côté RAF, Bradley Danger inscrivant son cinquième but de la saison (1-0, 57e) juste avant l’heure de jeu. Christophe Pélissier effectue alors trois changements et passe en 4-2-3-1, mais les répliques de Hein (64e), de Perrin (76e) et de Sinayoko (78e) sont systématiquement bloquées par un défenseur ou par le jeune gardien prêté par Reims, arrivé cette semaine seulement. Et c’est finalement sur une maladresse conjuguée de Joly et de Pellenard que Taïrik Arconte, tout juste entré en jeu, fonce en contre vers un face à face avec Donovan Léon. Il bat le gardien sur sa frappe placée et force le pauvre Clément Akpa à marquer contre son camp (2-0, 80e). Gaëtan Perrin tente sa chance de loin (92e) mais ne peut, une fois de plus, contourner une défense bien présente qui contre à nouveau sa frappe trop lisible. Les Bourguignons n’arriveront pas à marquer lors de la 33e journée et finira la partie sous les « olé » du public de Paul-Lignon, qui s’est régalé comme bien souvent depuis août 2023.
Le chiffre : 50
Pour la première fois depuis sa montée en Ligue 2, Rodez atteint le cap symbolique des 50 points. Une prouesse remarquable à cinq journées de la fin du championnat, qui lui permet de se replacer temporairement à la quatrième place du classement général. Les Play-offs sont plus que jamais en ligne de mire.
Le match
Rodez AF – AJ Auxerre : 0-2 (0-0)
Au stade Paul-Lignon (Rodez), le 20 avril 2024, coup d’envoi à 15h00.
But : Danger (56e) et Akpa CSC (80e) pour le RAF.
Avertissement : Danger (73e) et Arconte (80e) pour le RAF.
RAF : Jaouen – Raux-Yao, Danger, Mambo – Sylla (Ngouyamsa, 79e), Haag, Taïbi (Younoussa, 81e), Rajot, Abdallah (Lipinski, 79e) – Corredor, Hountondji (Arconte, 79e).
Le banc : Crombez, Boma, Verdier.
AJA : Léon – Dagba (Joly, 74e), Jubal, Pellenard, Akpa – Owusu, Raveloson, Dioussé (Perrin, 57e) – Hein, Soumaré (Sinayoko, 57e), Onaiwu (Ayé, 57e).
Le banc : De Percin, Agouzoul, Joly, Danois.
Photo Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport