Championnat

Ligue 2 – Le club de Guingamp communique après la mise en sommeil de son principal groupe de supporters

Outre l’annonce de la rechute d’Abdallah Ndour, gravement blessé en première partie de saison, Guingamp doit composer avec un autre énorme handicap sur cette fin d’exercice 2023-2024 qui aura décidément été mouvementé : la mise en sommeil du Kop Rouge, qui animait les matchs à domicile de main de maître avec notamment une superbe fête contre Concarneau pour fêter ses trente années récemment, mais qui effectuait aussi les déplacements pour représenter le club des Côtes d’Armor partout dans l’hexagone. Attristés et forcément pénalisés par un tel événement dans leur lutte pour les Play-offs de Ligue 2, le club et ses dirigeants ont donc réuni les quelques représentants du Kop pour tenter de les raisonner et de les faire changer d’avis – en vain pour le moment.

À lire aussi >> EA Guingamp – Baptiste Guillaume : « Je pense être quelqu’un de foncièrement gentil, ça m’a peut-être desservi à certains moments »

Le communiqué officiel du club :

« Depuis 30 ans, En Avant bénéficie du soutien indéfectible du Kop, reconnu partout en France, comme le poumon et l’âme du Roudourou.

Le club a pris connaissance du désir de groupes de supporters de cesser de remplir le rôle primordial qu’ils tiennent depuis tant d’années. En début de semaine, la direction du club a reçu les représentants du Kop Rouge qui ont pu expliquer, dans un climat de totale confiance, les raisons qui ont motivé leur décision et confirmer la mise en sommeil du KR 93 jusqu’à nouvel ordre. Mardi, les Red Boys et le Breizh Izel Kop (autres groupes actifs de le tribune Umbro), ont également pu exprimer leur point de vue et proposer des solutions pour apaiser les tensions.

Ces échanges constructifs amènent le club à clarifier plusieurs choses :

  • Le club apporte son total soutien à la direction du Kop Rouge dans sa volonté de conserver les valeurs qu’il véhicule depuis sa création.
  • Quelques soient les tensions qui opposent quelques supporters, le club aspire à un retour à la normale et à une résolution paisible de la situation.
  • En conséquence, le club va renforcer son dispositif de sécurité en étant très attentif aux comportements déviants et en appliquant le principe de la tolérance zéro.

Les images de vidéo surveillance seront désormais transmises systématiquement aux autorités de l’État qui décideront de la nécessité d’appliquer des mesures d’interdiction de stade. Le club regrette que ces événements interviennent au moment où l’équipe a, plus que jamais, besoin de sentir tout un stade derrière elle pour remplir son objectif de disputer les barrages. La fin de saison s’annonce palpitante avec une série de matchs d’une importance capitale. Dans cette dernière ligne droite, le soutien des fans sera primordial pour insuffler énergie et passion.

Samedi soir, à l’occasion de la réception de Bastia, le club compte sur chacun d’entre nous pour crier son amour de ses couleurs et aider ses joueurs à poursuivre leur marche en avant ! Les Guingampais ne lâchent rien ! »

Photo Emma da Silva/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *