Le match entre Lyon et Brest (4-3) comptant pour la 29e journée de Ligue 1 a offert un superbe scénario aux amateurs de football, mais il a également été entachés de quelques décisions arbitrales sujettes à controverse. Alors que l’arbitrage français est au cœur de la tempête depuis plusieurs semaines, son patron, Antony Gautier, est revenu sur certains faits de la rencontre qui auraient, selon lui, pu être jugés différemment.
À lire aussi >> Ligue 1 – Antony Gautier va rester en poste au moins jusqu’à la fin de la saison
Au sujet de la potentielle main de Jake O’Brien
« Il y a eu quelques décisions inopportunes. Des décisions qui n’étaient pas attendues. Et le premier fait de match se déroule effectivement à la 16e minute avec cette situation de contact entre le ballon et la main d’un défenseur lyonnais. La position technique de la direction de l’arbitrage est claire sur ce sujet. Vous avez une augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du défenseur lyonnais, avec évidemment un défenseur qui prend le risque de toucher le ballon avec sa main et d’être sanctionné dans cette situation. Et donc là, la décision attendue était un pénalty et une intervention de l’assistance vidéo si la décision n’était pas prise sur le terrain. »
Au sujet de l’éventuelle position de hors-jeu d’Alexandre Lacazette
« Sur cette situation, vous avez effectivement l’attaquant lyonnais qui est en position de hors jeu au moment où le ballon est passé en avant par l’un de ses coéquipiers. Et l’attaquant lyonnais interfère avec un défenseur brestois parce que nécessairement, il y a une volonté de disputer le ballon avec une course qui est initiée vers le haut, vers le ballon. Et donc sur cette situation, la décision attendue était de sanctionner la position de hors jeu de l’attaquant et donc de répondre par un coup franc indirect pour le Stade Brestois. »
Les grosses équipes de Ligue 1 avantagées ?
« Je réfute évidemment ce genre d’allégations puisque aujourd’hui, nous ne pouvons pas remettre en cause la probité et l’honnêteté intellectuelle des arbitres qui entrent toujours sur un terrain avec la même impartialité. Il peut y avoir des décisions malheureuses et, je peux vous dire aujourd’hui que pour avoir échangé très longuement avec Mathieu Vernice, il est probablement le plus malheureux d’entre nous. »
Source : France Bleu Breizh Izel
Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport