Les luttes pour la montée et pour le maintien sont plus intenses que jamais en Ligue 2 ! Découvrez les enjeux des rencontres de la 31e journée à venir ce samedi 6 avril avec des derbies et des chocs au programme !
À lire aussi >> National 1 (J28) – Le Red Star s’envole vers la Ligue 2, Martigues et Niort au duel pour la 2e place, Nîmes reste relégable !
La présentation détaillée d’ASSE – Concarneau
Ligue 2 (31e journée), ASSE – US Concarneau: analyse et présentation (6 avril 2024)
Les matchs du multiplex
Angers (2e) – Laval (4) : un derby de haute volée !
Ce derby entre Angers et Laval pouvait difficilement mieux tomber ! En plein sprint final, les deux équipes rêvent de se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1 jusqu’au bout. Le vainqueur de cette confrontation très attendue réalisera une excellente opération au classement dans la quête d’un Top 2. Les Tangos se doivent de réagir après deux défaites consécutives à la maison face à des formations de bas de tableau. A l’inverse, le SCO doit surfer sur sa 2e période épique à Concarneau (4-2) et confirmer ses bonnes dispositions à la maison pour résister au retour de l’ASSE.
Annecy (17e) – Valenciennes (20e) : le FCA puissance 4 ?
Sur une superbe série de trois victoires consécutives, le FC Annecy aborde la réception de la lanterne rouge en position de force. Les joueurs de Laurent Guyot devront lutter contre toute forme de relâchement ou de déconcentration face à une formation qui n’a plus rien à jouer cette saison après la déception de l’élimination en Coupe de France mardi à Lyon (0-3). Mais une équipe déjà presque condamnée à la relégation peut aussi se révéler redoutable en jouant libérée. Dans l’optique du maintien, les Haut-Savoyards se doivent de faire le plein au Parc des Sports !
Bastia (15e) – Dunkerque (14e) : un tournant dans le sprint final
La folle série d’invincibilité de Dunkerque en 2024 a pris fin la semaine dernière avec une défaite à la maison contre Annecy (0-2). Malgré tout, l’USLD aura l’assurance de ne pas retourner dans la zone rouge en cas de défaite à Bastia ce samedi. En revanche, les Nordistes seraient bien inspirés de ne pas repartir à vide de ce voyage en Corse pour au moins laisser son adversaire du soir derrière lui. En face, le Sporting reste sur un brillant succès à Laval (2-1) et peut confirmer son redressement en cas de succès devant un concurrent direct au maintien. L’association Alfarela-Conte pourrait bien faire des étincelles sur le front de l’attaque !
Caen (6e) – Bordeaux (12e) : un choc malgré tout !
Même si Bordeaux est loin de lutter dans les hautes sphères du classement cette saison, cette affiche entre Caen et Girondins reste un beau choc de notre championnat ! Surtout pour Malherbe, qui aimerait au moins terminer dans le Top 5 en fin de saison et qui ne compte qu’une longueur de retard sur Rodez (6e). Avec un Alex Mendy en grande forme (19 buts cette saison), Nicolas Seube dispose d’un énorme atout dans sa manche pour faire basculer les rencontres. Cela tombe bien : le secteur défensif bordelais n’est très inspiré dernièrement et le 3-3 arraché face au Paris FC le confirme. Pour Albert Riera, la pression reste présente avec une zone de relégation à éloigner définitivement. A défaut de jouer la montée, le FCGB peut au moins espérer s’offrir un gros morceau de la division pour consoler un peu ses supporters.
Jour de Malherbe ❤️💙
🆚 @girondins
🏟 Stade Michel d’Ornano
⌚️ 19h00
📺 À suivre sur @PVSportFR #SMCaen #TeamSMC #SMCFCGB pic.twitter.com/TWRwygZC10— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) April 6, 2024
Guingamp (7e) – Amiens (10e) : pour regarder En Avant
Belle affiche entre deux prétendants aux play-offs. Inconstants cette saison, Guingamp et Amiens ont l’occasion d’écarter un adversaire direct en cas de victoire ce samedi. Pour cela, il faudra proposer plus d’efficacité offensive d’un côté (EAG a fait 0-0 à Grenoble la semaine passée) et défensive de l’autre (Amiens a perdu 2-3 contre Pau). Difficile de prédire une issue à ce match tant les formations semblent proches sur le papier. Le genre de rencontre qui peut basculer sur un coup de pied arrêté ou un fait de jeu. Il faudra aller provoquer la réussite pour continuer à rêver de Top 5 !
Paris FC (8e) – Grenoble (11e) : le duel des séries opposées
Huit matchs consécutifs sans défaite pour le Paris FC face à sept rencontres sans succès pour Grenoble. Les dynamiques sont diamétralement opposées avant la confrontation entre les deux équipes dans le cadre de cette 31e journée. A noter que le club de la capitale retrouve son stade Charléty après avoir dû s’exiler à Caen lors de sa dernière réception. On espère que la qualité de la pelouse sera bien meilleure que contre l’ASSE (0-0) afin de permettre aux acteurs de proposer du jeu. Le PFC avance masqué cette saison et peut frapper un gros coup en cas de succès, tandis que le GF38 cherche sa première victoire de l’ère Laurent Peyrelade après avoir décroché le point du nul contre Guingamp (0-0) la semaine dernière.
Pau FC (9e) – AC Ajaccio (13e) : l’ACA en quête de rachat
Alors que le Pau FC se rapproche à très grands pas de son objectif maintien, l’AC Ajaccio n’en finit plus de sombrer au classement avec une série dramatique en cours de quatre défaites d’affilée ! Alors que les Corses envisageaient le podium il y a quelques semaines, ce gros trou d’air place désormais l’ACA en position de lutte pour le maintien. La première mission des joueurs d’Olivier Pantaloni sera donc de stopper l’hémorragie et de retrouver de la solidité. Plus facile à dire qu’à faire face à l’équipe la plus spectaculaire de la saison, capable d’encaisser trois buts mais aussi d’en marquer quatre dans le même match. Une opposition de styles qu’il sera très agréable de suivre au Nouste Camp.
Rodez (5e) – QRM (19e) : une très belle carte à jouer pour le RAF
Dans la lutte pour le Top 5, Rodez a sans doute la plus belle carte à jouer de cette 31e journée. Avec son destin en mains, le RAF pourrait s’assurer une nouvelle présence à la 5e place en cas de succès devant un relégable. Mais attention car en face, QRM n’a pas dit son dernier mot et n’a pas lâché l’affaire malgré ses 7 points de retard sur le premier non-relégable. Toujours dangereux, le club normand doit faire un gros effort dans la gestion de ses temps faibles pour ne pas faire de cadeaux à l’adversaire. Car même si le club aveyronnais vient à être mené, il a déjà prouvé à maintes reprises cette saison sa force de caractère pour inverser les situations. Vu le profil des deux équipes, on ne devrait pas s’ennuyer à Paul-Lignon avec des buts au rendez-vous !