Même si l’AC Ajaccio va plutôt mal en ce moment, gagner en Corse au stade désormais appelé Michel-Moretti est tout sauf facile et après avoir bataillé ferme, l’AJ Auxerre est sortie victorieuse de son match décalé de la 30e journée de Ligue 2 (0-1) ! Une belle prouesse qui porte le total de l’équipe à 58 points, soit presque deux points par match depuis le début de la saison : un record pour les Icaunais depuis qu’ils sont entrés en D2.
À lire aussi >> Auxerre – Christophe Pélissier après Ajaccio (1-0) : « Bravo aux garçons car ce n’est jamais facile de gagner ici »
En effet, selon la société de statistiques et d’analyse Opta, qui a recoupé les données de près de 50 saisons de football entre la fin de la seconde guerre mondiale et aujourd’hui (puisque le club n’est monté en deuxième division qu’en 1974), jamais l’AJA n’avait obtenu autant de points en championnat après trente journées dans l’un des deux championnat aujourd’hui professionnels. Pas même lors de la saison du titre de champion de Ligue 1 en 1995-1996, lors que laquelle Auxerre ne comptait « que » cinquante-deux points en 30 journées et n’occupait que la troisième place avec dix défaites déjà au compteur. Cette année, l’AJA n’a perdu que quatre fois en championnat après 30 matchs disputés…
58 – Auxerre compte 58 points après 30 matches de Ligue 2 2023/24 (16 victoires, 10 nuls, 4 défaites), son plus haut total à ce stade d’une saison en championnat (L1 + L2) depuis l’après-guerre. Promu ? #ACAAJA https://t.co/n1d21kn33E
— OptaJean (@OptaJean) April 1, 2024
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport