Cette affiche de la 30e journée de Ligue 2 opposera une équipe malade à une formation qui va mieux. Sorti du top 5 après y avoir passé les 25 premières journées, Grenoble (10e) veut se refaire une santé pour espérer accrocher un ticket pour les play-offs, tandis que Guingamp (6e) veut continuer sur sa lancée avec un objectif similaire en tête. Voici l’analyse et les enjeux de cette rencontre prévue ce samedi (19h).
À lire aussi >> Ligue 2 – Bordeaux – Paris FC : analyse et présentation (30e journée)
Grenoble, à quand la guérison ?
Pour retrouver une victoire du GF38, il faut remonter à un véritable festival et un succès convaincant (5-1) face à Caen le 3 février dernier. À l’époque, nul ne se doutait que cette soirée précéderait une série de six défaites consécutives, ponctuée par l’éviction de Vincent Hognon et l’arrivée de Laurent Peyrelade. En l’espace d’un mois et demi, toutes les garanties iséroises se sont envolées pour laisser place à un marasme très éloigné du football flamboyant pratiqué par les Alpins depuis le début de l’exercice 2023/2024. Il convient de souligner un léger mieux observé lors du déplacement à Rodez (1-3), même s’il en faudra plus pour mettre fin à l’hémorragie. Le néo-technicien grenoblois a, depuis, eu le temps de faire connaissance avec son groupe et de mettre la main sur son effectif. Ce samedi, il disputera son vrai premier match sur le banc du GF38 avec un large panel de joueurs à sa disposition, dont le retour probable du maestro Jessy Benet, et une mission principale à remplir : redonner des couleurs à un Stade des Alpes qui ne demande qu’à vibrer.
Guingamp est encore dans les temps
Tout l’inverse de Guingamp, qui a décidé de mettre le pied sur l’accélérateur au très bon moment. Timorés pendant plusieurs semaines, à l’image de la défaite à Bordeaux (0-1) suivi du match nul et vierge contre l’ESTAC, les Costarmoricains ont remis le bleu de chauffe juste avant la trêve hivernale. Après trois points empochés grâce au but décisif de Baptiste Guillaume dans les arrêts de jeu de la partie contre Concarneau (3-2), l’EAG n’a fait qu’une bouchée du VAFC (3-0) devant son public pour se placer en embuscade à neuf journées de la fin. Les hommes de Stéphane Dumont sont désormais sixièmes à un point du RAF (5e), et une victoire ce samedi dans les Alpes achèverait de confirmer leur appétit retrouvé. S’ils devront faire sans Kalidou Sidibé, Ayman Ben Mohamed ou encore Abdallah N’Dour, les Guingampais se déplaceront sûrement sur la pelouse du Stade des Alpes avec l’ambition de maintenir la tête d’un de leur concurrent direct sous l’eau le plus longtemps possible.