L’ASSE s’apprête à entamer un sprint final crucial dont la ligne de départ se trouvera à Valenciennes, ce samedi (15h). Face à la lanterne rouge de Ligue 2, les Stéphanois auront l’occasion de poursuivre leur belle série de six matchs sans défaite et de se rapprocher du top 2. Les Verts n’ont en effet plus que deux points de retard sur Angers (2e) et se trouvent au coude-à-coude avec Laval (4e), qui totalise également 48 points. Toutes les rencontres seront donc d’une grande importance, à commencer par ce déplacement au Hainaut chez une équipe de VA qui a grandement embêté l’AJA (0-0) et Angers (0-0) lors des dernières semaines. Avant la rencontre, l’entraîneur forézien, Olivier Dall’Oglio, s’est exprimé en conférence de presse.
À lire aussi >> ASSE -Dylan Batubinsika : « On a un très bon effectif, je pense qu’il est au-dessus de la Ligue 2 »
💬 La trêve, l’état d’esprit de son groupe et Valenciennes…
Le coach stéphanois évoque la reprise de la @Ligue2BKT et le match qui attend les Verts face au @VAFC, ce samedi, au Hainaut (15h) ! 👇
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) March 28, 2024
Un point sur l’infirmerie
« Le jeudi, on en profite pour mettre les joueurs qui ont quelques tiraillements au repos. C’est pour ça que vous n’avez pas vu Mickaël Nade, Mathieu Cafaro et Léo Pétrot à l’entraînement, mais il n’y a pas de souci particulier les concernant […] Ibrahima Wadji a effectué sa dernière séance avec les kinés ce jeudi. On devrait le récupérer demain (ndlr : vendredi) normalement, mais plutôt la semaine prochaine. C’est très bien, une bonne nouvelle pour nous […] Il manque Dennis Appiah, qui poursuit sa rééducation et qui va bientôt revenir sur les terrains pour trottiner […] Tous les joueurs partis en sélection étaient là ce matin. Ils sont bien revenus, avec des temps de jeu diverses, mais cela s’est bien passé puisqu’ils ne se sont pas blessés, c’est la priorité. »
La rencontre face à Valenciennes
« C’est une équipe qui est décrochée au niveau du classement. Quand on les regarde jouer, ça reste une équipe sérieuse qui a accroché Angers et Auxerre dernièrement. Je pense qu’elle pêche un peu dans la finition depuis le début de saison, c’est pour ça qu’ils sont à cette place-là. Mais il y a une volonté de jouer, c’est clair, il y a de très bonnes choses. Je ne m’attends pas à un match facile, il n’y en aura pas. C’est une équipe qui sait que ça va être compliqué pour le championnat, ils sont libérés de ce côté-là, je pense que ça va jouer. Ils préparent leur match contre Lyon. On s’est focalisé sur notre équipe, rétablir tout le monde et continuer à travailler tactiquement sur notre progression. »
Des entames de matchs à travailler
« Ça fait partie de nos objectifs, entre autres, on a ciblé ce problème-là. C’est bien d’en avoir pris conscience, on ne pouvait pas passer à côté. Je pense que grâce au travail qu’on a mis en place, on trouvera de meilleures solutions sur ces entames de match qui peuvent être difficiles voire très compliquées pour nous. Si on prend un but d’entrée, ce ne sont pas les mêmes matchs, donc on se doit de continuer à être solide, même dans les premières secondes. »
L’importance des supporters
« L’appel, je l’ai déjà lancé. Pour pouvoir monter, on aura besoin de toutes les forces et celle des supporters est énorme […] Il ne faut surtout pas se priver de cette énergie-là, il faut le faire en toute intelligence, qu’il y ait un consensus au club. On n’est qu’un, et le public fait partie de ce un qu’on aura besoin d’avoir jusqu’à la fin. »
Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport