Champion de France 2009 avec les Girondins de Bordeaux en tant que joueur, Matthieu Chalmé a quitté le club à l’été 2023, en franc désaccord avec la direction actuelle. L’ancien arrière latéral a depuis pris la direction d’Annecy pour devenir l’adjoint de Laurent Guyot. Avant la rencontre entre les deux clubs, samedi lors de la 29e journée de Ligue 2, il révèle à Webgirondins.com avoir depuis échangé avec le directeur sportif du FCGB, Admar Lopes après ses propos offensifs.
À lire aussi >> Bordeaux – Albert Riera avant Annecy : « En tant qu’entraîneur, je préfère construire que détruire »
« Quand vous êtes un enfant du club et que vous voyez une mauvaise direction, selon moi, qui est prise à la formation, vous ouvrez les yeux aux gens et vous alertez. Les discours que j’ai pu entendre ou lire, ce n’était pas en adéquation avec ce qui se passait. Ma prise de parole n’était pas la rancœur d’une personne qui n’est pas prolongée […] Je suis toujours les Girondins de Bordeaux, je leur souhaite le meilleur, mais je suis en droit de dire ce que je pense […] Quand vous avez terminé 4e avec la réserve, on peut penser qu’on ne faisait pas un si mauvais travail avec le staff. La direction des Girondins pensait autrement, ils auraient pu agir autrement. C’est mon droit de le penser. Ce club-là à l’instant T ne me ressemblait. La réserve des Girondins en N3 doit jouer le Top 5 chaque année, il n’y a pas de discussion possible. Ce serait une mini catastrophe de les voir en R1 l’année prochaine. » La réserve du FCGB est actuellement 12e sur 14 dans le groupe B de N3, en position de relégable.
Sur le choix de certains clubs de supprimer leur équipe réserve : « Pour supprimer une réserve, il faut avoir un budget pour qu’elle fasse plein de matchs amicaux durant la saison. Je pense que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Monaco l’a fait et le PSG aussi, leurs groupes élites font de gros matchs en France et en Europe. Je ne suis pas certain que ce soit mieux. Nos jeunes aujourd’hui rencontrent des joueurs de 25 à 34 ans, ce qui les prépare au monde professionnel. Il y a de belles équipes en National 2 et 3, cela se structure de plus en plus. Je ne verrai pas l’intérêt pour les Girondins de la supprimer […] En U19 Nationaux, les garçons ne sont pas prêts à aller en pro. Il faut soit une réserve, soit un groupe élite. En groupe Élite ce ne sont que des matchs amicaux. Il est ou l’esprit de la gagne ? »
Crédit Photo ©Manuel Blondeau / Icon Sport