Championnat

Matthieu Chalmé après son départ de Bordeaux : « La formation est mise à l’écart depuis que le club a été vendu »

En début de saison dernière, Bordeaux, en délicatesse avec la DNCG, avait dû attendre la fin du mois d’août pour valider ses recrues. En attendant, l’entraîneur David Guion avait utilisé un grand nombre de jeunes joueurs, dont certains sont restés dans l’effectif tout au long de la saison de Ligue 2 (Lacoux, Bokele, Bakwa, Mwanga). Malgré tout, tout n’est pas rose à la formation du FCGB, à en croire Matthieu Chalmé qui vient de quitter le club, pour devenir l’adjoint de Laurent Guyot à Annecy. L’ancien latéral des Girondins n’est pas tendre avec son désormais ex-club, dans une interview donnée à Sud-Ouest.

À lire aussi >> Mercato – Officiel : Rodez recrute Ahmad Ngouyamsa

Dans le staff de l’équipe réserve jusqu’en 2022, Matthieu Chalmé a peu apprécié d’être rétrogradé vers l’équipe U19 en début de saison dernière « J’ai pris un coup au moral. Quand vous terminez quatrième et que plusieurs de vos joueurs reprennent avec les pros, vous pensez qu’entre vous et le centre de formation, ça a quand même bien travaillé. On m’a demandé d’arrêté le BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football) car on voulait me rétrograder chez les 16 ans. Patrick Battiston (directeur du centre de formation) s’est battu pour que je continue. »

Sur la politique sportive du club : « La formation est mise à l’écart depuis que le club a été vendu (par M6, en 2018) Au début de la saison dernière, il y avait beaucoup moins de jeunes prévus pour reprendre avec les pros. la DNCG a accentué ça.[…] Je ne peux pas dire qu’en début de saison, on a tout misé sur la formation. un exemple : on dit à Logan Delaurier-Chaubet de trouver une autre solution, alors que depuis un an on disait qu’il pouvait pointer le bout de son nez en pro. Il reprend le 3 juillet avec la réserve, deux jours après il marque en amical avec la première et quelque temps après il signe une prolongation […] Tous les entraîneurs du centre ont dû écrire une lettre à la direction en novembre suite à son silence malgré plusieurs tentatives de contact pour identifier les manques. Avoir des terrains convenables, des filets pas déchirés de partout, des pare-ballons fonctionnels… On devait être reçu. On ne l’a jamais été. C’est dire la considération qu’on nous porte. Aujourd’hui, les Girondins ne me ressemblent plus. »

Crédit Photo ©Manuel Blondeau / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *