Grenoble n’y arrive plus en ce début d’année 2024 et continue sa dégringolade au classement de Ligue 2 ! Opposé à Laval ce lundi 11 mars à l’occasion du dernier match de la 28e journée, le groupe de Vincent Hognon a sombré une fois de plus contre un concurrent à la montée en Ligue 1, qui a fait un match honorable mais n’a pas spécialement eu à forcer son talent pour s’imposer au Stade des Alpes, sur le score de 0-2.
À lire aussi >> Les statistiques et le résumé du match Grenoble – Laval
Plutôt bien en place et déterminées à ne pas se laisser transpercer trop facilement, les équipes de Grenoble et de Laval ont avant tout respecté un round d’observation assez peu mouvementé ce lundi soir, à 20h45. C’est Rémy Labeau-Lascary qui, au terme d’un rush remarquable, s’offre la première occasion de la partie à la 17e minute, mais Brice Maubleu parvient à mettre un terme à ses espoirs de but. Affichant les meilleures intentions depuis le début du match, c’est bien le SLMFC qui concrétise sa légère domination avec un but de Pablo Pagis qui conclut une occasion créée notamment par Sam Sanna, qui fait le plus dur sur le côté droit et s’offre une passe décisive en centrant en retrait (0-1, 32e).
Au début du second acte, Bamba Sanyang qui amène les premiers frissons dans la surface Tango, mais ce sont encore les Lavallois qui se procurent la meilleure occasion après la reprise avec une intervention de Maubleu devant Labeau-Lascary (60e), qui rate ensuite deux occasions supplémentaires d’alourdir la marque sur un corner où il est complètement oublié. Pagis tente sa chance à nouveau (68e) mais c’est son compère Rémy Labeau-Lascary qui fait le break sur un penalty qu’il a lui même obtenu, en prenant le portier à contrepied (0-2, 73e). Malgré la grosse opportunité de Sanyang dès le coup d’envoi et le coup franc direct de Sylvestre (80e), Laval parvient à s’imposer et aurait même pu aggraver encore le score si Bobichon avait su battre Maubleu (85e). Au final, c’est presque un résultat flatteur pour Grenoble que de ne perdre que 0-2 au bout des six minutes de temps additionnel. De son côté, Laval confirme son retour en forme et prend à nouveau huit points d’avance sur la 6e place occupée par Rodez tout en revenant à deux unités d’Angers, à quatre d’Auxerre…
Les tops : Pagis et Labeau-Lascary marquent et se démarquent
Sans surprise, les deux buteurs du soir sont logiquement les hommes du match, avec une mention spéciale pour l’avant-centre prêté par le RC Lens qui en plus d’avoir retrouvé l’efficacité ces dernières semaines n’a pas perdu sa capacité à déstabiliser et à se trouver au bon endroit au bon moment. Il a été un véritable poison pour la défense du GF.
Sam Sanna en rampe de lancement
Outre sa passe décisive, non, sa véritable offrande pour Pablo Pagis en première période, le milieu de terrain a su prendre des risques mais être juste dans des transmissions vers l’avant, avec deux autres passes menant à des tirs lavallois et une majorité de duels remportés, malgré la présence de sacrés clients face à lui.
Brice Maubleu permet d’éviter la lourde déconvenue
Et de l’autre côté, personne ne s’est particulièrement distingué en bien si ce n’est Bamba Sanyang, qui n’a joué qu’une mi-temps, et le gardien Brice Maubleu qui a comme souvent été plusieurs fois décisif ce soir. Sans lui, ce sont peut-être trois ou quatre buts qui auraient été marqués par les Tango (quatre arrêts au total), alors qu’il s’incline sur un penalty et une frappe à bout portant, presque inarrêtable. Le portier a été irréprochable.
La feuille de match
Grenoble Foot 38 – Stade Lavallois MFC : 0-2 (0-1)
Au Stade des Alpes (Grenoble), lundi 11 mars 2024, coup d’envoi à 20h45.
Buts : Pagis (32e) et Labeau-Lascary (73e) pour le SLMFC.
Avertissements : Rigo (36e), Diarra (53e) et Sanyang (76e) pour le GF38 / Labeau-Lascary (52e), Samassa (66e) et Pagis (82e) pour le SLMFC.
GF38 : Maubleu – Tourraine, Diarra, Monfray, Nestor (Sylvestre, 66e), Xantippe – Valls (Sanyang, 66e) , Rigo (Mbemba, 78e), Touray – Meissa Ba (Postolachi, 66e), Sbaï (Joseph, 66e).
Le banc : Allain, Paquiez.
Laval : Samassa – Gonçalves (Vargas, 68e), Diaw (Baldé, 86e), Baudry, Ouaneh, Cherni – Roye (Thomas, 78e), Sanna, Bobichon, Pagis (Adéoti, 86e) – Labeau-Lascary (Tell, 78e).
Le banc : Hautbois, Mupemba.
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport