Souffrant la semaine dernière, Nicolas Usaï a fait son retour devant la presse ce vendredi, à la veille d’un déplacement à Dunkerque, pour le compte de la 28e journée de Ligue 2. L’entraîneur du Pau FC a demandé à ses joueurs plus « d’engagement » dans les phases offensives après une première heure trop timide contre Caen (2-3).
« La seule satisfaction qu’on peut avoir sur le match de Caen ce sont les 20 dernières minutes. Ça laisse des regrets sur le contenu de la première période. J’ai quand même aimé la réaction sur le plan mental […] Quand on veut arracher des résultats, il faut mettre des ingrédients bien précis, par rapport à ce qu’on sait faire. La prise d’initiative est déterminante, on ne peut pas rester en-dedans. On parle souvent d’engagement sur les phases défensives, les duels mais c’est aussi sur le plan défensif où on a manqué d’engagement de détermination et cette faculté à se dépasser. Il faut être en capacité de se lâcher quand on commence un match. Quelle que soit l’organisation. »
À propos du turn-over : « J’ai reproché sur le début janvier le fait que les joueurs qui sortent du banc n’étaient pas en capacité de nous faire gagner des matchs. Contre Caen, ils ont fait une bonne entrée mais on n’a pas gagné. Mais ça peut rebattre les cartes, en sachant qu’on avait deux joueurs absents (Boutaïb, Sylla) qu’on peut considérer comme des titulaires en puissance. »
Sur Dunkerque : « C’est la meilleure équipe sur le plan comptable depuis la reprise et les matchs retour. Ce n’est pas la même équipe qu’au match aller. Il y a des joueurs qui ont intégré le groupe au mercato d’hiver. C’est une équipe de qualité qui fait beaucoup de bonnes choses. Pour affronter la meilleur équipe du moment, il faut être dans les meilleurs dispositions possibles. Les joueurs connaissent cette équipe, regardent les matchs. »
Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport