Rencontre très importante en bas de tableau dans la lutte pour le maintien entre le FC Annecy (19e) et QRM (18e) ce samedi (19h) pour la 27e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, seulement deux points séparent les deux équipes. L’entraîneur haut-savoyard, Laurent Guyot, s’est exprimé en conférence de presse pour évoquer ce match à fort enjeu pour les deux formations.
A lire aussi >> Ligue 2 (27e journée) – Le match Annecy – QRM rendu gratuit pour les femmes
« On est dans le dernier tiers du championnat, à partir du moment où il y a des contre-performances, cela rendrait la situation plus difficile. En les battant, on a la possibilité de passer devant. C’est ce qui nous anime aujourd’hui, ce pour quoi on doit se préparer. On va tout faire pour y arriver mais la problématique sera la même la semaine prochaine à Ajaccio. On doit être capable de rééditer le contenu des trois derniers matchs, même si c’est 3 défaites. Les commentaires ont été unanimes, y compris ceux de l’adversaire, sur le match à l’ASSE (1-2). Il y a des motifs d’espoir pour aller chercher cette victoire qui nous ferait tant de bien, il faut le reconnaître. »
Des nouveautés amenées au quotidien
« Il y a toujours deux manières de voir les choses. Il n’y a aucune défaite encourageante. Toutes sont douloureuses et doivent amener à une auto-critique importante. Mais il y a des choses dans ces matchs qui auraient pu nous amener des résultats. Il faut travailler, observer, communiquer, rassurer, bousculer… On ne peut pas agir de la même manière avec tout le monde sur chaque situation. D’où l’importance d’un staff, d’apporter de la fraîcheur, de la nouveauté dans la manière d’aborder les choses. On a amené cette réflexion avec Jean-Philippe Nallet, de mettre en place des choses pour provoquer quelque chose chez les joueurs, pour leur amener le brin de confiance nécessaire. Il y a des tas d’éléments au quotidien qui ont pour but d’amener de la nouveauté. La routine est presque un mot péjoratif en France. Chacun a ses caractéristiques. Tout en donnant des repères aux joueurs, il fallait apporter de la fraîcheur mentale. Il ne faut pas tout voir de manière négative. »
Un manque d’efficacité offensive
« Je trouve que depuis que les offensifs sont arrivés, on se crée plus d’opportunités. Maintenant, et c’est le problème du mercato de janvier, le temps nécessaire pour acquérir certains principes est réduit. On paye encore le retard à l’allumage du début de saison. Ce sont des profils de joueurs qu’on aurait pu avoir le début, mais ça on ne peut pas le changer. Depuis qu’ils sont là, l’équipe a pris une autre envergure offensive. Quand je vois qu’on a marqué un seul but sur penalty sur les trois derniers matchs, ce n’est pas cher payé mais nous en sommes responsables. Si je parle de Camara et de Djoco qui sont nos titulaires, on a mis 4 buts à Guingamp la première fois qu’ils ont été alignés ensemble. Il ne faut pas avoir de certitudes, mais ne pas perdre confiance non plus. Ils affichent une mentalité positive, ils se mettent peut-être la pression tellement ils veulent bien faire. »
Un match tournant contre QRM
« Je l’ai dit et je l’assume : c’est le moment d’assembler le puzzle, y compris dans nos quelques erreurs défensives. Se dire qu’on ne fera aucune erreur, ce serait utopique. Le football, le sport de haut niveau, c’est la capacité de valider ses temps forts, punir les erreurs adverses. Je ne connais pas beaucoup de matchs simples en Ligue 2. Les coups de pied arrêtés ont bien fonctionné cette saison mais on n’est pas dans notre meilleure période. C’est une donnée importante. C’est aussi pour cela que Demoncy nous a rejoint cet hiver. Il n’a pas beaucoup joué en première partie de saison et le rythme d’un match influe sur une phase arrêtée. La pression ? Elle existe depuis la première journée. Comme on va gagner des matchs et se rapprocher de la zone où on souhaite aller, la pression va augmenter. Quand on joue la montée il y a deux ans ou la demi-finale de Coupe de France l’année dernière, la pression est là aussi. Ce n’est pas de la démagogie, des gens ont des situations avec beaucoup plus de pression que nous. On a la pression inhérente à notre métier. Il faut y faire face avec dignité et humilité. Je suis confiant sur la suite des événements et sur le fait qu’on va aller chercher le maintien en fin de saison. »
Le groupe
« Il y a quelques incertitudes dans le groupe car il y a eu des bobos après l’ASSE. Les forfaits : Kodjia, Mouanga, Mahop. Adeline est sélectionnable. Le groupe a envie d’en découdre et est impatient de montrer qu’il a envie de gagner des matchs. »
Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport