Dernier de Ligue 2 mais qualifié en quarts de finale de la Coupe de France : voici tout le paradoxe pour le Valenciennes FC, qui peut encore vivre de très belles émotion en 2023-2024 et qui se retrouve opposé au FC Rouen ce mercredi soir, à 21h, pour accéder au dernier carré. À noter les absences de Poha, de Sabanovic et de Kruse sur blessure, ainsi que celle de d’Andrew Jung qui ne reviendra pas fouler la pelouse Diochon en raison de sa suspension. En conférence de presse, Ahmed Kantari a annoncé la titularisation de Jean Louchet entre les poteaux après avoir parlé de cette rencontre extrêmement importante dans sa courte carrière de coach.
À lire aussi >> Ligue 2 – Annecy favori pour la relégation avec le VAFC : les chances d’un maintien pour les équipes du bas de tableau
« Il y a beaucoup d’excitation, beaucoup d’engouement autour de ce match de la part de nos supporters, de celle de nos joueurs, de notre club. Il va être important de le jouer à fond, de vivre le moment présent à fond demain soir pour pouvoir se qualifier et remettre ça au prochain tour. C’est l’aboutissement d’une épopée en coupe parce qu’atteindre un quart de finale, c’est quand même bien et intéressant dans une saison. Et puis la coupe, c’est une magie particulière, une saveur particulière. Dès que la coupe entre en jeu, il se passe toujours des choses. On ne peut jamais rien prévoir. Déjà que dans le foot, on ne peut jamais rien prévoir, mais je trouve que la coupe apporte un supplément de folie. »
« Ça pourrait être la quatrième fois que le club arrive au stade de la demi-finale… ce que je disais aux joueurs c’est que c’est une opportunité qui ne se représentera sûrement pas pour la plupart d’entre nous. Il faut saisir cette opportunité-là. Je vois ce match comme une opportunité. Bien évidemment, en tant que professionnels, ce que je demande aux joueurs c’est de préparer ce match avec beaucoup de sérieux pour être concentré sur la performance et ensuite d’emmener les émotions. »
Le contraste Coupe de France / championnat
« C’est vraiment une bouffée d’oxygène, on le sent que depuis lundi on a basculé dans une bulle Coupe de France. On oublie tout, on ne pense vraiment qu’à cette compétition, qu’au match de demain à 21h. Il y a beaucoup d’impatience d’y être. Nos supporters représenteront presque un dixième du stade, je pense que leurs voix doivent se faire entendre. Je suis très content de pouvoir leur offrir ce quart de finale. J’espère qu’on pourra leur offrir la demi-finale aussi parce qu’ils le méritent, tout comme j’espère pouvoir les entendre de la première à la 95e minute. Parce qu’on sait qu’en Coupe de France, les matchs sont toujours un peu fous et ils peuvent très bien être différents, nous faire passer par plusieurs émotions du début à la fin. C’est important d’avoir ces supporters derrière, dans les bons et les mauvais moments pour pouvoir se qualifier. Parce que le seul objectif, ça sera la qualification. »
Un club de National favori contre une Ligue 2 ?
« De manière très factuelle, Rouen a éliminé Toulouse et Monaco. Le FCR serait quatrième s’il n’avait pas eu cinq points de pénalité. Ils sont quand même sur une dynamique très positive. C’est un groupe de joueurs qui se connait, qui a l’habitude de vivre ensemble donc forcément, ils partent favoris. Il y a aussi le fait de jouer à domicile, dans leur stade qui est un stade mythique. Ça fait beaucoup d’éléments en leur faveur. Ils sont pour moi favoris sur ce match-là, mais ils le sont avant le match. Après, une fois qu’il y a le coup de sifflet de l’arbitre, on va défendre haut et fort nos couleurs. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport